Oxydation des aliments

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 17 mars 2013
1) C'est le dioxygène qui est responsable du brunissement de la pomme
2) L'expérience n 3 du document 1 consiste à appliquer du jus de citron sur un cartier de pomme. On comprend grâce au document 4que l'acide citrique présente dans le jus de citron sert d'antioxydant et permet donc de servir de couche protectrice face au phénomène de brunissement. L'acide citrique présente dans le citronempêche donc l'oxydation.
3) Certains fruits ne s'oxydent pas, ce phénomène est dû à la présence d'antioxydant dans leur composition. Ainsi, le citron ne s'oxyde pas car celui-ci contient de l'acidecitrique empêchant l'altération du fruit.
4) Les acidifiants et les antioxydants sont deux catégories d'espèce chimique permettant d'éviter l'oxydation des aliments. Leurs codes sont respectivement E5 etE3.
5) Les rayons UV vont accélérer le phénomène de brunissement de la pomme en favorisant la multiplication des cellules responsables du brunissement.
6)La température ambiante va jouer un rôleégalement sur la conservation des aliments. Un aliment conserver au réfrigérateur se conservera plus longtemps qu'un autre laissé à température ambiante.
Conclusion :
Quels procédés physiques ouchimiques de conservation permettent de contrôler le processus d'oxydation des aliments ?
L'oxydation des aliments est une réaction dans laquelle un corps perd de ses électrons, elle peut se présenter sousforme de brunissement de la chaire d'une pomme par exemple. Différents procédés chimiques ou physiques permettent de ralentir ou d'éviter ce phénomène. Des transformations physiques ont lieu commedes changements d'état pour les procédés physiques, comme la déshydratation des aliments, réfrigération, stérilisation ect. Pour les procédés chimiques, des espèces sont ajoutées et participent à desréactions chimiques, ont peut donc ajouter des antioxydants, des conservateurs ou procéder à une acidification de l'aliment.
Ces procédés sont utilisés pour empêcher l'oxydation des aliments et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oxydation
  • Aliment
  • Les aliments
  • aliments
  • Les aliments
  • La conservation des aliments
  • Oxydation tp
  • Aliments composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !