Pâques aux états unis

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 14 avril 2011
Pâques aux États-Unis : la folie des Peeps !
Mot du jour : Easter
Connais-tu les Peeps ? Ce sont des petits lapins à la guimauve rose, bleue ou blanche, dont les Américains raffolent. Ils sontvendus uniquement pendant la semaine de Pâques et sont dégustés nature, en fondue ou un peu durcis. Un lapin, d'autant plus important, qu'aux États-Unis, c'est lui qui apporte les œufs de Pâques et nonles cloches, comme c'est le cas chez nous !
D'ou ça vient ?
" Easter " est le mot anglais qui veut dire " Pâques " Il vient de l'allemand " Ostara " qui est le nom de la déesse païenne de l'aube et duprintemps. Pâques est une fête religieuse chrétienne, célébrée un peu partout dans le monde. En France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, symbole de la vie et du renouveau.Qui dit l'@ctu ?
Aux États-Unis, qui dit printemps, soleil et vacances de Pâques, dit aussi chasse aux œufs, aux chocolats et bon repas ! Mais à la différence de la France, les œufs ne tombent pas descloches, ils sont apportés par le lapin de Pâques ! Une tradition allemande qui remonte au 18e siècle, période durant laquelle de nombreux Allemands sont venus s'installer aux États-Unis à larecherche d'un travail, emportant avec eux leur coutume.

Bien souvent, ce lapin gourmand laisse aussi sur son passage un autre genre de bonbons : les Peeps, de la guimauve enrobée de sucre en forme delapin ou de poussin. Les Américains en sont dingues, et la production de Peeps est telle, que si on s'amusait à les mettre bout à bout, on pourrait faire le tour du monde ! Il existe plusieurs façons deles déguster : nature, en fondue, ou bien durcis pour les amateurs. En revanche, le micro-onde est déconseillé, car nos lapins gonflent et ont tendance à exploser... pas très beau à voir.

La passiondes Peeps ne s'arrête pas à la dégustation ; il existe aussi des manifestations artistiques. Chaque année, le Washington Post - un des plus grands journaux américains - organise un concours, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !