Pénal

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 11 décembre 2010
LES SOURCES DU DROIT

Tentative de définition du droit: deux définitions sont possibles : soit l’ensemble des règles de conduite qui, dans une société donnée (et plus ou moins organisée), régissentles rapports entre les hommes. On parle alors de « Droit objectif ».

On parle également des « droits » qui sont les prérogatives que le « Droit » reconnaît à un individu ou à un groupe d’individuset dont ceux ci peuvent se prévaloir dans leurs relations avec les autres, en invoquant, s’il y a lieu, la protection et l’aide des pouvoirs publics (droit de propriété, droit de vote …).

Droit etnotions voisines:

➢ Droit et Religion : la distinction n’est pas toujours évidente lorsqu’on évoque, par exemple, la question du mariage ou du divorce ou se mêlent des considérations religieusesainsi que juridiques.

Le critère le plus certain est celui de la sanction, certainement pas des contenus. En effet, la sanction de la règle de droit intéresse le rapport entre les hommes et nonavec la divinité. En tout cas, il est possible de dire que la religion a exercé et exerce encore une influence sur le droit.

➢ Droit et Morale : de très nombreuses règles de droit sont empruntées àla morale, sans pour autant dire que le Droit n’est qu’une morale relayée et sanctionnée par un groupe social. En effet, inversement, on peut aussi estimer qu’en influençant les mœurs, le droit peutrejaillir sur la morale : on parle d’ailleurs de morale civique.

La distinction s’opère premièrement par la différence de sources. En effet, les préceptes de la morale résultent de la révélationdivine ou de la conscience alors que les règles de droit sont issues de la volonté de certaines autorités ressenties comme légitimes à le faire.

Deuxièmement, les contenus sont différents. En effet,l’objet de la règle morale intéresse les devoirs des hommes à l’égard des autres hommes ou envers eux mêmes, alors que la règle de droit est en principe « moralement neutre », voire immorale (un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pénale
  • Penal
  • Pénal
  • penal
  • PENALE
  • Penal
  • Penal
  • Pénal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !