Périclès-plutarque

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Devoir maison

1. Cimon, né en 510 avant J.-C. est le fils de Miltiade, vainqueur de Marathon, et d’une princesse Thrace, Hégésipylé. Il appartient à la riche famille des Philaïdes, l’une des plus grandes d’Athènes.
Il se distingue à la bataille navale de Salamine, qui oppose les Grecs aux Perses en 480 avant J.-C. C’est le début de sa carrière politique, quelques années plus tard, Cimon prendla tête du parti aristocratique. Il est stratège plusieurs fois et entre -478 et -463 et contribue à étendre la puissance d’Athènes. Il soumet à sa cité l’île de Thasos et l’île de Skyros d’où il aurait rapporté les ossements de Thésée.
En – 470, chargé du commandement de la flotte grecque, il remporte sa plus grande victoire, celle de l’embouchure de l’Eurymédon contre les Perses. Il imposealors à leur roi, Artaxerxès Ier, un traité de paix. Bien qu’il ait détruit la flotte perse et permit la mainmise d’Athènes sur une partie des côtes occidentales, de retour à Athènes, Cimon est accusé par Périclès et Ephialtès, homme d’Etat athénien, de ne pas avoir été plus sévère. Il est par la suite acquitté.
Cimon entretient des relations personnelles avec les cités étrangères, il représenteleurs intérêts à Athènes. Parmi ces cités figure Sparte, dans le monde grec du Ve siècle avant J.-C. c’est la principale rivale d'Athènes.
Cimon est un admirateur de Sparte, il propose d’ériger Athènes en puissance maritime et de laisser les Lacédémoniens dominer le continent. Ainsi, en -462 il convainc les Athéniens de la nécessité d’aider Sparte en proie à une révolte des hilotes. Les Spartiates,méfiants, refusent. Pour cet échec, Cimon est frappé d’ostracisme par Périclès. Or, en -451 celui-ci le rappelle pour négocier une paix avec Sparte et diriger une nouvelle campagne contre les Perses, à Chypre. Après la première victoire en Cilicie vers 450-449 avant J.-C., Cimon meurt.

En réalité, lui et Périclès appartiennent au même milieu et se soucient tous deux de la grandeur d’Athènes. Lafortune de Cimon, plus importante que celle de Périclès, lui permet de conquérir les Athéniens non seulement par ses exploits militaires mais aussi par des « largesses ». Il ouvre à tous les citoyens ses jardins. Ainsi, la rivalité entre Périclès et Cimon était politique, familiale et personnelle.
Le butin des campagnes de Cimon servent à embellir Athènes, à achever les Longs Murs de lacitadelle, et contribue à sa popularité.
Le prestige de Cimon connaît un certain déclin au moment où il soumet, par la force, d’autres cités grecques à la puissance athénienne, l’île de Thasos par exemple, entre -470 et -465.

Plutarque a écrit la vie de Cimon dans son œuvre Les Vies Parallèles. C’est le couple Cimon et Lucullus.

2. L'Aréopage (en grec Ἄρειος πάγος) est la « colline d’Arès » àAthènes qui domine l’Agora.
L’origine du mot Aréopage vient de la mythologie grecque.
Le dieu Halirrhotios, fils de Poséidon a violé Alcippé, la fille d’Arès. Pour venger sa fille Arès le tue. Les Dieux grecs se réunissent alors sur la colline du viol pour juger le meurtre. Arès est acquitté et la colline prend ce nom.
Selon un autre mythe, ce sont les Amazones, qui ont consacré l'endroit à Arès,dieu de la guerre et dieu meurtrier. La colline d'Arès a donné son nom à la cour criminelle, l'Aréopage, qui pendant un temps, juge les meurtriers et les incendiaires. Les membres de l'assemblée sont d'abord recrutés parmi les eupatrides, puis à partir de Solon parmi les archontes sortis de charge. Ensuite, sous Ephialtès et Périclès, l'Aréopage contrôle uniquement le respect de la constitution etdes mœurs.
Les jugement s'effectuent sur deux pierres qui servent de siège : la pierre de l'Outrage, siège de l'accusé et la pierre du Ressentiment réservée à l'accusateur. Cette cour siège la nuit.
Saint Paul y a prononcé un discours célèbre relaté dans les Actes des Apôtres. Il cherche à convertir les Grecs au christianisme mais lorsqu’il évoque le Christ ressuscité, les Athéniens sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PLUTARQUE Vie de Périclès
  • Plutarque, Vie de Périclès
  • plutarque
  • Pericles
  • pericles
  • Périclès
  • Pericles
  • Périclès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !