Pétain, culte de la personnalité

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 10 juin 2012
Le culte du chef: Pétain.

Affiche réalisée en 1941 par un éditeur de Limoges, L’imagerie du maréchal, commande des services de l’Information et de la Propagande du régime de Vichy.

Rappel de la méthode :
1) Présenter l’affiche : cela consiste à relever des informations. Qui est le commanditaire de ce dessin ? A qui est-il destiné ? Pour quelle occasion ? 2) Analyser l’affiche : Comprendrele message du dessin et les moyens utilisés pour le faire passer. -Observer le personnage principal : ¤ Des traits physiques : cheveux blanc, mais de traits trop vieillissants. ¤ Uniforme, médaille, 7 étoiles (maréchal) : rappellent le héros de Verdun. Bref un personnage rassurant, protecteur. -Observer les personnages du dessous : relever les stéréotypes.

¤ à gauche, la France rurale etcatholique : village, clocher surmonté du coq girouette, champ labouré, bœufs aux jougs, bois et prairie, un paysan en sabot mais avec une veste et un chien (symbole de la fidélité) à ses pieds. Impression de tranquillité, de sérénité. ¤ à droite, la France des villes : la tour Eiffel, les usines aux cheminées qui fument, les grues de levage, un artisan qui forge à son enclume, des outils répandus surle sol (marteau et compas), une ancre de marine et un colis évoquant les colonies de la France. Impression de prospérité. ¤ au centre, une mère de famille peut-être fille et épouse des 2 hommes (paysan âgé et artisan plus jeune), avec ses quatre enfants ; l’aîné a un cartable, la fille tient une poupée, la mère tient un enfant su ses genoux et surveille son dernier né dans le berceau. Impressiond’amour, de bonheur. ¤ au 1er plan devant la femme, le coq gaulois séculaire. -Observer les objets ou actions qui soulignent le message : ¤ Le portrait en médaillon placé au centre vise à accentuer le caractère important du personnage. ¤ Les gens sont occupés, ils travaillent. Aucun oisif. -Observer les couleurs, les symboles : ¤ La couleur bleu-blanc-rouge : symbole de la France. ¤ Les insignes : lahache double ou francisque, le bâton de maréchal, la couronne de chêne et de laurier… -Observer le texte :
¤ La devise du régime de Vichy « Travail-Famille-Patrie » est située en haut de l’affiche. Elle résume les

valeurs de l’Etat français en 1941.

Composition de l’image :

Devise

Drapeaux tricolores

Pétain

France rurale

France urbaine

La francisque Allusion aux coloniesCoq gaulois

Contexte historique :
La République, jugée responsable de la défaite de 1940, a été rejetée, au profit du pouvoir ouvertement autoritaire de Pétain. Par conséquent la « République française » a été remplacée par « l'Etat français ». A l’époque de la création de cette affiche, en 1941, Vichy est devenu la nouvelle capitale du gouvernement français. D’où le nom de « régime deVichy ». C’est un Etat autoritaire. L'autorité de ce régime se voit car les opposants politiques sont emprisonnés, les syndicats interdits, les libertés supprimées... La nouvelle devise française « travail, famille, patrie » remplace l'ancienne devise républicaine (« liberté, égalité, fraternité »). Un culte de la personnalité se met en place autour du maréchal Pétain (ex la chanson : « Maréchal nousvoilà »). Pétain est montré comme « le père de la patrie », son protecteur, son sauveur.

Le culte du chef :
• Philippe Pétain (1856-1951) :

IL est né dans le Pas de Calais dans une famille de cultivateur. Militaire de carrière. Il est colonel au début de la Première Guerre mondiale. En 1916, il organise la défense de Verdun et remporte la bataille. Il est ensuite nommé commandant en chefdes armées françaises en 1917. En 1918, il est maréchal de France : c’est un héros populaire, le « vainqueur de Verdun ». Dans les années 1930 son prestige est immense. Il est ministre de la Guerre puis ambassadeur à Madrid. Durant cette période, il se montre favorable en cas de conflit à une guerre de position défensive. En 1940, il insiste pour que le gouvernement signe l’armistice. Le 16...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • saddam husein culte de la personnalité
  • Petain
  • Petain
  • Pétain
  • Pétain
  • Petain
  • Pétain
  • Pétain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !