Pancréa

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 13 mars 2013
TP5 Le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie










La régulation de la glycémie met en jeu le système hormonal, ainsi que plusieurs organes (pancréas, foie et rein principalement). Cette régulation fait partie des processus de maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme. On sait que La glycémie à jeun normale chez l'homme est statistiquement comprise entre 0,80et 1,10 g/L 1. Le glucose présent dans notre organisme est un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de nos cellules, qui en cas de besoin le prélèvent dans le sang au niveau des vaisseaux sanguin . Cependant malgré des apports alimentaires discontinus, sa concentration (dans le sang) varie peu car contrôlée par un système de régulation et ceux grâce a l'intervention d'un organe phare, lepancréas .Nous allons ainsi à partir d'une étude raisonnée des documents, Mettre en évidence la participation du pancréas à la régulation de la glycémie par la sécrétion d'hormones et par la même occasion procéder a une identification des structures pancréatique responsables de cette sécrétion ainsi que l'action des hormones sur la glycémie!

Des expérience réalisé entre la fin du XIXs et ledébut du XXs, consistant a faire des mesures liées au variation de la glycémie suite a diverses manipulation, on permis de mettre en évidence le rôle de l'organe dit le pancréas dans la régulation de la glycémie.

Exemple en 1889, deux physiologistes allemands, Mering et Minkowski, Réalisent une pancréatectomie ( ablation totale du pancréas ) chez un chien afin de procéder a l’étude desenzymes digestives sécrétées par le pancréas , les résultats obtenues sont étonnant!
En effet cette pancréatectomie engendre une polyurine (abondance d'urine) chez l'animal , mettant a jour une présence anormal de glucose (glycosurie) , traduisant une hyperglycémie due a l’absence du pancréas ,on sait que les reins laissent d'abord filtrer l e glucose plasmatique dansl'urine en formation, puis le réabsorbent grâce a des transporteurs, donc si il y a présence de glycosurie , ces transporteurs sont saturé et la réabsorption du glucose n'est pas total d’où son abondance dans l'urine . l'ablation du pancréas a aussi engendré des affaiblissement , amaigrissement puis la mort au bout 1 mois chez l'animal.

D'autre scientifique se sont penchés sur le mêmesujet et ont procéder à d'autre expérience , telle que l'endocrinologie, consistant a faire des études des hormones qui demande des manipulation rigoureuse ( ablation, puis greffe, ablation de la greffe , injection de l'extrait du pancréas …).

Exemple en 1893 le scientifique Hédon, quelque heure après une ablation totale du pancréas chez un chien , réalise une greffe ectopique du pancréas auniveau du cou ( position anormal , puisque le pancréas se situe entre les deux organes dont il est liée (par le canal cholédoque ) le foie ainsi que le duodénum ) , On remarque alors que durant l'ablation le taux de glycémie ne cesse d'augmenter , or lors de la greffe ( à 11h09) ce même taux baisse considérablement et passe de 3 g/L 1, et lors de la suppression de la greffe le taux augmente anouveau jusqu'à atteindre 4 g/L 1 .
de meme la glycosurie monte en fleche , jusqu'à atteindre 7 g/L 1.
En 1920 le médecin Brating prix nobel de la médecine et Best réalisent une autre expérience qui consiste a ligaturé le canal pancréatique, ce qui entraîne la destruction des cellules acineuses mais pas des îlots de langerhans . Après quelque jour il injectent au chien un extraitpancréatique par broyage au niveau du sang , le résultats observé est surprenant puisque le taux de glycémie baisse grâce à l'intervention d'une hormone dite insuline !

Ainsi on peut en conclure que l'ablation fait par Mering et Minkowski, à provoquer une augmentation de la glycémie ( variant de 1 à 3 g.L-1), ce qui a démontrer l'intervention du pancréas dans la régulation de la glycémie. Quant aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pancréa
  • Le pancréas endocrine
  • Exposé
  • Traumatismes du pancréas chez l'enfant
  • Le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie
  • LE PANCREAS Anat Physio Patho
  • Physiologie du pancréas exocrine
  • poly le pancreas endocrine version 2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !