Panorama de lecture
Par Antoine Dykmans, n°6
Fait le 07 mai 2013
dans le cadre du cours de Français de Monsieur Radoux
MON, MA adj. poss. (pl. mes) (lat. meus). Représente un possesseur de la 1er pers. du sing., celui, celle qui parle, pour indiquer un rapport d’appartenance, un rapport d’ordre affectif ou social. Mon stylo. Mes idées. Mes parents. - REM. Mon s’emploie pour ma devant un nom ou un adj. fém. commençant par une voyelle ou un h muet. Mon amie. Mon histoire.
PANORAMA n.m. (mot angl., du gr. pan,tout, et horama, spectacle). 1. Vaste paysage qu’on découvre d’une hauteur. 2 . F i g . Vu e d ’ e n s e m b l e . Panorama de la littérature contemporaine. 3. BX-ARTS. Long tableau peint en trompel’oeil, développé sur les murs d’une rotonde dont le spectateur occupe le centre (fin XVIIIe - XIXe s.).
1. DE prép. (lat. de, en séparant de). 1. Indique l’origine, le point de départ, le temps, la possession, la manière, la cause, l’instrument, etc. Eau de source. Venir de Bruxelles. De midi à six heures. Le livre de pierre. De toutes ses forces. Mourir de faim. Montrer du doigt 2. Introduit un écart de temps, de longueur, de quantité. Retarder de cinq minutes. Village distant de 5km. 3. Introduit un complément d’objet indirect ou second, un complément du nom ou de l’adjectif. Se souvenir de son succès.
LECTURE! n . f . (latin médiéval lectura) 1. Action de lire, de déchiffrer tout espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre. Le fait de savoir lire, déchiffrer et comprendre ce qui est écrit : Enseigner la lecture. 2. Action de lire un texte à haute voix devant d'autres personnes : L'auteur a fait une lecture publique de ses poèmes. 3. Analyse, interprétation que l'on fait d'un texte, ce qu'on en tire, ce que l'on pense qu'il signifie : Ce texte se prête à plusieurs lectures. 4. Le fait de lire, considéré comme une activité : Aimer la lecture. 5. Ce qu'on lit. Livre, magazine,