Par le langage, peut-on agir sur la réalité?
On peut donc déduire que le bon dialogue doit se caractériser par un effort visant à dominer ses émotions, ainsi que par une certaine bienveillance. Surtout il parait nécessaire de présumer la bonne foi de son interlocuteur ; et aussi il ne faut pas être trop disposé à accuser l'autre d'erreur ou de confusion. Cette dernière remarque semble faire Par le langage, peut-on agir sur la réalité ? (2) allusion à un principe de charité interprétative : même si le discours de l'autre nous semble à première vue erroné, il faut ajourner ce jugement négatif et s'efforcer avant tout de donner un sens aux mots de notre …afficher plus de contenu…
Le philosophe cherche la vérité, qui est la même pour tous: ainsi, son approche au dialogue est désintéressée, l'avantage personnel n'est pas important. Le philosophe se réjouit d’être réfuté par son interlocuteur, si cette réfutation constitue un avancement dans la recherche de la vérité. Texte de Austin, “Performatif-constatif” A. Les énoncés constatifs peuvent être vrais ou faux; d'autre part les énoncés performatif ne peuvent pas avoir ces propriétés, en tant que leur fonction consiste dans l’exécution d'une action. Pour ce qui concerne les énoncés constatifs le but du langage est la formulation de la vérité : cette dernière consiste dans une adéquation entre le discours et la