Paradis

Pages: 13 (3042 mots) Publié le: 18 avril 2013
Etymologie
Dans son acception première (qui est d'abord religieuse ), le terme désigne un jardin d'agrément : la Bible grecque le décrit de « jardin [plus exactement l'enclos] de la Genèse ».
* Le latin calque le grec pour désigner
* le jardin donné à Adam et Ève par Dieu lors de l'épisode de la Création,
* ainsi que pour désigner le « séjour des justes » (pareïs) au Ciels'opposant à l'« enfer »
* Le terme latin évoque dès lors de manière plus imagée et plus large un « lieu de bonheur spirituel ». La forme savante paradis remplace la forme pareïs à la fin du xie siècle 1.
À partir du xie siècle, le mot exprimant la félicité tout en conservant la notion de jardin, est utilisé dans la locution de « paradis terrestre », pour désigner un lieu riche et fécond. Leterme est également entré par analogies dans le vocabulaire usuel pour désigner certains concepts profanes, variés, avec une connotation plutôt positive : le « paradis » peut ainsi désigner par exemple un port dans lequel les navires sont en sécurité ou les places situées en hauteur dans les théâtres 2

Définition

Paradis est un terme religieux d'un endroit où l'existence est positive,harmonieuse et intemporelle . Il est conceptuellement une contre-image de la misère humaine supposés de la civilisation , et au paradis il ya seulement la paix, la prospérité et le bonheur . Le paradis est un lieu de contentement, mais ce n'est pas nécessairement une terre de luxe et l'oisiveté. Le Paradis est souvent décrit comme un «lieu élevé», le lieu le plus saint, à la différence de l'enfer .Notions paradisiaques sont interculturelles. Le paradis est imaginé comme un séjour des morts vertueux . Dans la conception chrétienne et islamique, le ciel est un soulagement paradisiaque, évident, par exemple dans le évangile de Luc où Jésus raconte une criminelle pénitent crucifié à côté de lui qu'ils seront ensemble au paradis. Dans les vieilles croyances égyptiennes, l’autre monde est Aaru ,les roseaux domaines de chasse et de pêche idéal où les morts ont vécu après jugement. Pour les Celtes, c'était le Fortunate Isle de Mag Mell . Pour les Grecs classiques, les Champs-Élysées était une terre d'abondance paradisiaque où l'héroïque et justes morts espérer passer l'éternité. Dans certaines tribus indiennes, ils ont jugé que le corps physique a été détruit par un incendie, mais recréé etréunis dans le troisième ciel dans un état ​​de béatitude. Dans le zoroastrienne Avesta , le "Meilleur Existence" et la "Maison de la Chanson" sont des lieux de la mort juste. D'autre part, dans cosmologiques «paradis» des contextes décrit le monde avant qu'il ne soit entachée par le mal . Ainsi, par exemple, les religions abrahamiques associer paradis avec le jardin d'Eden , c'est le parfait état​​du monde avant la chute de la grâce, et le parfait état ​​qui sera restaurée dans le monde à venir .
Le concept est un topos »dans l'art et la littérature, en particulier de la pré- siècle des Lumières , un représentant bien connu de qui est John Milton 's Paradise Lost . Un paradis ne doit pas être confondu avec une utopie , qui est une société alternative.

Judaïsme

Le livre hébreu dela Genèse ne parle que du « Jardin d'Éden » (Gan 'Eden). Traduction œcuménique de la Bible, livre de la Genèse :
2:8 « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé. Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. »
3:23« Le Seigneur Dieu l'expulsa [Adam, qu'on a toujours traduit, à tort !, par le premier homme; "adam" désignerait l'Humanité, dans un sens collectif, puisque l'Eternel ajouta "qu'ILS soient les maîtres..." ] du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été pris. Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Éden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le...
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