parcs natoinaux

Pages: 7 (1566 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Obj. 4 Parc national Les Ecrins

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.
Depuis la loi du 14 avril 2006, le parc est composé d'un cœur réglementé et d'une aired’adhésion.Espace protégé, le cœur fait l’objet d’une réglementation spécifique alors que l’aire d’adhésion est définie sur la base d’une charte proposée aux communes.
Évalué et révisé tous les 15 ans, ce projet de territoire traduit une solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants en mettant en œuvre la valorisation économique du patrimoine et le développement durable des communesadhérentes.
Le parc national est géré par un établissement public qui dépend du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer.



Situation geographique
Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest. Ces cours d'eaucollectent les eaux des rivières et torrents du massif des Écrins qui sont autant de vallées décurrentes d'un ensemble de hauts sommets et glaciers dont ils poursuivent le travail de creusement et d'érosion.C'est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.
Onpeut distinguer :
- une partie Nord : Rateau, Soreiller, Meije, Grande Ruine
- une partie Est : Ecrins, Ailefroide, Pelvoux
- une partie Sud : Muzelle, Olan, Bans, Sirac sur laquelle s'appuient les massifs moins élevés du Champsaur et de l'Embrunais.
Au total, plus de 150 sommets dépassent "3 000 m" pour des fonds de vallée avoisinant les 1 000 m.
Les glaciers, encore bien présents (10 000hectares), ont laissé dans le paysage de très nombreuses traces de leurs débordements anciens. Les roches sédimentaires (calcaires, schistes, grès) qui ont recouvert le socle ancien et prédominent au sud-est du territoire ont facilité l'ouverture de larges vallées, tandis qu'au nord et à l'ouest les roches cristallines et métamorphiques (granite, gneiss...) ont résisté aux burins successifs desglaciers et torrents, dessinant les profils en auge caractéristiques où successions de verrous et surcreusements accroissent encore l'abrupt des versants.

Histoire du Parc

C’est une longue histoire. Après la création éphémère d’un “parc national de la Bérarde” en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du parc national des Écrins sous l’impulsion des alpinistes, des associationsnaturalistes et du Club Alpin Français.
Organisé en secteurs, le Parc s’appuie sur des équipes de terrain en charge de la gestion et de l’animation quotidienne de ce vaste territoire. Les maisons du parc sont des lieux permanents d’accueil des publics et de rencontres avec les acteurs locaux. Parallèlement, le siège est doté de services thématiques qui assurent le suivi des missionstransversales.
Les secteurs géographiques concernent deux départements, les Hautes-Alpes et l’Isère et deux régions : Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
Le parc national des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques.


La Charte

La loi du 14 avril 2006, réformantla politique nationale des parcs nationaux, a été unanimement adoptée par les deux assemblées parlementaires. Cette loi a deux incidences directes. Le décret de création du Parc national des Ecrins a été modifié pour se mettre en conformité avec les dispositions de cette nouvelle loi (décret no 2009-448 du 21 avril 2009, après l'enquête publique menée en 2008). La charte portant sur la zone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Center parcs
  • Center parcs
  • Les parcs nationaux
  • Parcs congolais
  • Parcs nationals
  • Continuité des parcs
  • Les parcs d'attraction
  • Parcs de loisirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !