Parfum en france

Pages: 24 (5795 mots) Publié le: 23 mai 2013
http://ro.wikipedia.org/wiki/Parfum
Parfum
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Parfum (homonymie).

Herbert Draper, Pot Pourri.
Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messageschimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.
Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou demolécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.
La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Estée Lauder…) : on dit aussi « extrait ». La personne quicrée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L'industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la Mode et du luxe1, souvent associée à l'image de la France dans le monde2 pour lesparfums de luxe3.
Sommaire * 1 Étymologie * 2 Les arômes et parfums dans la nature * 2.1 Dans le monde animal * 2.2 Dans le monde végétal * 3 Historique du parfum utilisé par l'Homme * 4 Technique de fabrication de parfum * 4.1 Matières premières * 4.1.1 Matières premières végétales * 4.1.1.1 Fleurs * 4.1.1.2 Fruits * 4.1.1.3 Autresmatières végétales * 4.1.2 Matières premières animales * 4.1.3 Matières premières synthétiques * 4.1.4 Le retour des matières premières naturelles * 4.2 Extraction * 4.3 Mélanges * 4.4 Classement par taux de concentration * 5 Aspects olfactifs * 5.1 Familles olfactives * 5.1.1 Les « floraux » * 5.1.2 Les « boisés » * 5.1.3 Les« orientaux » * 5.1.4 Les « hespéridés » * 5.1.5 Les « fougères » * 5.1.6 Les « chyprés » * 5.1.7 Les « cuirs » * 5.2 Description d'un parfum * 6 Parfums et parfumeurs célèbres * 6.1 Historique * 6.2 Les parfumeurs ou nez * 6.3 Maisons de composition de parfum * 6.4 Les groupes et leurs marques * 6.5 Parfums renommés classés parannée de création * 7 Santé * 8 Musées du parfum ou de la parfumerie * 8.1 France * 8.2 Ailleurs * 9 Annexes * 9.1 Bibliographie * 9.2 Notes et références * 9.3 Articles connexes * 9.4 Liens externes |
Étymologie
Le mot parfum viendrait de l’expression per fume, qui signifie « par la fumée », probablement suite aux usages traditionnels et anciens de fumigationssacrées, médicinales ou rituelles (par exemple d'encens ou de différentes substances végétales).
Le mot « parfum » est apparu tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528). Dérivé du verbe « fumer », il a d’abord évoqué des substances odoriférantes qui se brûlaient avant de prendre son sens actuel au XVIIe siècle.
Les arômes et parfums dans la nature

Le sultan Mehmet IIsentant une rose, XVe siècle.
Dans le monde animal
Dans le monde animal, le système olfactif joue un rôle majeur chez de nombreux animaux, interagissant fortement avec la communication hormonale ; La reconnaissance entre espèces et individus (« mâle - femelle », « mère - petits »), les mécanismes de la reproduction et certaines interactions sociales (relations hiérarchiques et de dominance)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire du parfum en france
  • Le marché du parfum en france, analyse peste
  • Parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !