parfums

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 14 août 2014
1. Introduction :

L'histoire du parfum est indéfectiblement liée à celle de l'humanité. Dès la préhistoire, les hommes comprirent qu'en brûlant des bois et des résines ils amélioreraient le goût des aliments. Puis vint le temps des Égyptiens, qui honorèrent leurs dieux à travers les fumigations et firent des onguents et des huiles parfumées le complément des rites et de la toilette féminine.Les Grecs rapportèrent de nouvelles fragrances de leurs expéditions, tandis que la Rome antique accordait aux parfums des vertus médicinales. Les invasions barbares mirent un frein à leur usage en Occident. Le monde islamique contribua alors à développer l'art de la parfumerie, les Arabes et les Persans devenant les maîtres incontestés des épices, inventant l'alambic et perfectionnant ladistillation.

Il fallut attendre le XIIe siècle pour que la chrétienté redécouvre le plaisir des odeurs, à des fins de pur agrément ou d'hygiène, pour faire reculer la peste ou les miasmes. Le XVIème siècle unit la profession de gantier à celle de parfumeur, car la mode était au gant parfumé. Si la société moyenâgeuse pratiquait le bain et les ablutions, la Renaissance, à la suite du concile de Trente,puis les XVIe et XVIIe siècles abandonnèrent ces usages. En revanche, la consommation du parfum redoubla pour masquer les mauvaises odeurs...
Le XVIIe siècle fit un accueil de choix à la civette et au musc, auxquels le siècle des Lumières préféra des fragrances douces, florales et fruitées. Ce XVIIIe siècle fut placé sous le signe de la séduction, à travers une profusion de nouvelles odeurs, maisaussi des flacons. Au XIXe siècle, les progrès de la chimie permirent de reproduire artificiellement les odeurs présentes dans la nature, mais aussi d'en créer de nouvelles. Ce fut alors l'avènement de la parfumerie industrielle.
Notre siècle, qui n'est pas avare ni de luxe ni de progrès, n'a cessé de confirmer cette place de choix, faisant entrer le parfum dans le monde privilégié de l'art,mais aussi dans l'univers impitoyable de la concurrence commerciale...


2. Définition d’un Parfum :

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ouphytohormones.

Il peut aussi s’agir de l’émanation d’une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l’air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d’essences végétales et/ou de molécules synthétiques.

L’usage du parfum par l’Homme esttrès ancien, remontant à la plus haute antiquité.


La notion de parfum désigne aujourd’hui le plus souvent une composition olfactive particulière, faite de plusieurs senteurs. Les parfums sont proposés par différentes marques de cosmétiques comme : Guerlain, Chanel, Yves Saint Laurent... La personne qui créée le parfum est appelée « nez » et cette activité est la parfumerie. L’étymologie dumot parfum en latin est « per-fumum » qui signifie par la fumée car nos ancêtres utilisaient les parfums pour parler aux Dieux. Nous pouvons toujours retrouver cela dans les églises, avec l’encensoir. Le mot parfum est apparut tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528). Dérivé du verbe « fumer », il évoque tout d’abord les substances odoriférantes qui se brûlaient avant deprendre son sens actuel au XVIIème siècle.

Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L'industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe, souvent associée à l'image de la France dans le monde pour les parfums de luxe.

3. Matières Premières :
Les parfums...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Parfum
  • Le parfum
  • Le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !