Paris la ville lumière

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 3 mars 2014
La ville de Paris dispose d'un réseau dense de lignes de bus (100 lignes) et de métro (16 lignes), mais aussi quelques autres modes de transport qui se développent progressivement, comme le tramway. Le métro, présent depuis le 19 juillet 1900, date d'ouverture du premier tronçon de la ligne 1, est considéré comme l'un des symboles de la ville, notamment grâce à son style architectural en ArtNouveau. Paris est également desservi par le RER, réseau ferroviaire suburbain qui facilite les relations à l'échelle de l'agglomération parisienne. Six grandes gares ferroviaires la relient à sa périphérie grâce à une quinzaine de lignes de chemin de fer de banlieue (Transilien), à toutes les villes de France et aux pays proches par le biais du TGV ou de trains classiques.
Paris est la deuxièmeville d'Europe en trafic aérien de passagers en 200918, et la cinquième au monde en 20081. Les deux aéroports qui accueillent l'essentiel du trafic — Orly et surtout Roissy-Charles-de-Gaulle — ont transporté 83 millions de passagers en 200918 et 2,41 millions de tonnes de fret en 200719.
La circulation routière est très dense et souvent difficile malgré les larges avenues tracées par Haussmann auxixe siècle qui facilitèrent alors grandement un trafic déjà important à cette époque. La ville est entourée par un boulevard périphérique, autoroute urbaine la plus empruntée d'Europes 3 avec 270 000 véhicules par jour20. Un réseau d'autoroutes urbaines en toile d'araignée la relie aux banlieues périphériques et au reste du pays.
En 2010, une étude place l'agglomération parisienne championned'Europe des embouteillages routiers sur 109 agglomérations étudiées. Les automobilistes passent en moyenne soixante-dix heures par an dans le trafic routier21.
Le stationnement à Paris est difficile et payant dans la quasi-totalité des rues, la municipalité menant une politique de promotion du transport collectif et cycliste. Ainsi, la ville dispose depuis 1996 d'un réseau de pistes cyclables enaugmentation constante atteignant fin 2007, selon les chiffres publiés par la ville, 400 kilomètres incluant les bandes et pistes cyclables ainsi que les couloirs de bus élargiss 4,22. À la suite de Rennes et Lyon, la mairie de Paris lance le 15 juillet 2007 un système de location de vélos en libre service, baptisé Vélib', avec le réseau le plus dense d'Europe, 20 000 vélos fin 2007, 1 400 stationsdans Paris, une tous les 300 mètres en moyenne, et géré par JCDecauxs 5. Mi-2010, 16 623 taxis circulent à Pariss 6.
Paris a lancé partiellement le 2 octobre 201123 le système de location de voitures en libre service de courte durée « Autolib' ». Confié par délégation de service public au groupe Bolloré, ce service permet de louer un véhicule conçu spécifiquement pour cet usage : la Bluecar, voituretotalement électrique à quatre places de 3,65 mètres de longueur, dotée d'un coffre de 350 dm3 et d'une autonomie variant de 150 à 250 kilomètres24,25.
Environnement[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Environnement à Paris.
Comme toutes les grandes métropoles de la planète, Paris subit des conséquences environnementales liées à l'échelle de sa population et de son activitééconomiques 7. Paris est la capitale la plus dense d'Europe en population. La part des espaces verts est des plus réduites, et ce malgré les parcs et jardins qui ont été créés au cours des deux dernières décennies afin de pallier cette carence, d'où une biodiversité relativement limitée26. La pollution atmosphérique et le bruit constituent des problèmes de santé publique ; ils ont motivé la création deréseaux de surveillance (comme Airparif).
Urbanisme[modifier | modifier le code]

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Histoire de l'urbanisme parisien, Règlements d'urbanisme de Paris et Liste des plus hauts bâtiments d'Île-de-France.
La plupart des souverains français depuis le Moyen Âge ont tenu à laisser leur marque sur une ville qui n'a jamais été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris ville lumière
  • Paris ville d'ombre et de lumiere
  • Ville de paris
  • Paris ville mondiale
  • Paris, ville mondiale
  • Corpus sur la ville de paris
  • paris ville mondial
  • Paris ville mondiale histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !