Participer à la vie politique en france de 1815 à 1852

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 11 avril 2012
Participer à la vie politique en France de 1815 à 1852
« Participer » : trouver un synonyme. Ici, prendre part à … La vie politique, assez large, il va falloir se demander QUI ? Participation directe, indirecte, active, moins active … Il faut s’axer sur les modalités vu que c’est un sujet large.

« Vie politique » : Qu’est ce que c’est ? Les modalités d’organisation, de débats, de discutions,d’affrontements pour accéder à l’exercice du pouvoir. Effectivement, son but est l’exercice. Ce qui nous intéresse ce n’est pas ce qui est décidé mais qui exerce, et comment on exerce. La question n’est pas d’étudier les lois, mais savoir qui est au pouvoir ? Est-il soutenu ? Par qui ? Pourquoi ? MODALITES.

Le sujet n’était pas l’étude de l’action du gouvernement à part si ilrestreint/élargit la vie politique.
« Participer à la vie politique » observe une action. C’est une action qui est volontaire organisée ou non, épisodique ou qui se structure sur la durée pour influencer le choix des dirigeants à tout les niveaux (villages).
- Il fallait se focaliser sur les moyens de la participation, l’action (d’où le choix d’un verbe : participer)
- Il y a des conditions à la viepolitique, suppose une conscience politique, qui suppose également des conditions comme l’instruction, et surtout des libertés publiques (droit de réunion, droit de presse)

Qui participe à la vie politique ? Ce qu’il faut plutôt lister les degrés de participation :
-On part du haut : Comment s’organise ceux qui exercent le pouvoir. Ex : Est-ce qu’il y a un parlement ? Y a-t-il des débats dedans ?Les députés et les ministres participent à la vie politique. Est –ce qu’il y a une vie parlementaire libre ?
- Ceux qui s’engagent pour la vie politique. Il n’y a pas de « partis » en tant que tel, il n’y a pas d’associations structurées autour d’une idée ou d’un groupe de personnes, mais il y a des « courants ». En revanche, sous la Monarchie de juillet les clubs ou les sociétés secrètes comme laCharbonnerie. On pourrait même aller jusque dire que les journaux sont des courants d’association.
-> Dès lors on peut s’apercevoir qu’une vie politique est en train de se structurée, charbonnerie disparait car n’était pas efficace dans la vie politique
- Les intellectuels, qui apparaissent dans notre période. Nous parlerons de l’intellectuel car c’est une figure, connu essentiellement pourson caractère littéraire.
-Citoyens, mais tout les citoyens ne sont pas actifs, tous n’a pas le droit de vote. Depuis 1789, par principe tous participent à la vie politique. Les citoyens passifs ont joués un rôle, avec des soulèvements. Au moment de la reforme de Guizot de 1833, crée une vie politique, 10% des plus riche votent mais cela va entrainer des débats. Enfin il faut s’intéresser auxvotes. Combien participent ? Comment se déroule la journée du vote ?
-Moyen de pression pacifique : manifestations, pétitions des clubs, la presse qui informe mais la presse du XIX n’est pas vraiment là pour informer mais pour exprimer des idées, les funérailles.
Moyens moins pacifiques : émeutes, l’action directe (coup d’état ou les assassinats politiques), grèves à portée politique comme lescanuts.
Ya t-il une opinion publique ? Suppose une sphère publique, un espace où va pouvoir se former et s’exprimer l’opinion publique. Avec des lieux comme la Chambrée, ou bien même la presse, à plus grande échelle les discutions du village.

-> Français qui participent de plus en plus en nombre à la vie politique moderne (sans passer par la violence) mais pour autant est-ce que leurémancipation est encore en cours ? Les libertés ne sont pas totales et les influences sont encore là …

Moyen de participation : une presse commence à se diffuser, on utilise l’image. Les moyens commencent à ressembler aux moyens de participation à une vie politique moderne.
Au début de la période les moyens étaient des manifestations de rue violente, des coups d’Etats ect et la participation se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie politique en france de 1852 à 1889
  • Fiche experiences politiques en france de 1815 à 1851
  • Quel Régime Politique Connait La France De 1815 à 1848
  • France de 1815 à 1914
  • La France de 1815 à 1914
  • La vie politique en france de 1870 à 1914
  • La vie politique en france de 1870 à 1914
  • La vie politique en france de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !