partie exemple
Au Japon, deux robots Quince ont été déployés après le tremblement de terre pour retrouver des survivants parmi les décombres. Ce robots peut se déplacer sur un terrain encombré grâce à des chenilles, mais surtout il est secondé par un autre robot qui dispose d'un câble de 8 mètres et d'une caméra de qualité pour chercher des corps sous les débris.
Le Quince est aussi équipé de détecteurs infrarouge et de capteurs de dioxyde de carbone (pour chercher des survivants qui respirent). Utilisé en combinaison avec un autre robot, il est capable de mesurer la température du lieu et le niveau de radiation.
Des robots bientôt capables de jouer de la musique
En 2007 puis 2008, l'industriel Toyota a prouvé que ses robots destinés à l'aide ménagère ou à l'industrie étaient aussi capables de jouer de la musique, que ce soit de la trompette ou du violon.
Ils ne se limitent pas à reproduire une musique électronique via des enceintes intégrées, mais jouent bien de l'instrument en question, comme le font les hommes.
Ces robots mesurent entre 1 mètre et 1 mètre 20, et pèsent 35 Kg.
Un robot capable de saisir et de manipuler des objets
L'une des difficultés des robots d'assistance et d'aide ménagère vient de leur incapacité à pouvoir saisir correctement des objets.
Le robot Aila tente de résoudre cette difficulté grâce à des capteurs de distance laser, une vision stéréoscopique et une caméra 3D. Cet ensemble de capteurs doit lui permettre de reconnaître la taille d'un objet, le type d'objet et d'estimer son poids. Il adapte ensuite sa force à l'objet pour le soulever, le déplacer et le manipuler.
Aila est monté sur 6 roues motrices pour se déplacer, et dispose de 22 axes de mouvements (bras, torse, tête...) pour une plus grande liberté et une meilleure efficacité.
Ce robot a été présenté à l'Hanover Messe 2010.
Les robots comme outils pendant les conflits
S'il y a un domaine où la robotique explose ces dernières