parties prenantes

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 20 mai 2014
Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).

La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratieparticipative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.


L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Lestandard TOGAF (The Open Group Architecture Framework) contient également des bonnes pratiques sur la façon de mener cette analyse des parties prenantes dans le cadre d'une transformation du système d'information, sans préjuger des parties prenantes de la transformation.

Domaines d'application[modifier | modifier le code]
Sciences politiques[modifier | modifier le code]
les associations d'usagers(clubs sportifs, randonneurs...), de protection de l'environnement ou du patrimoine, d'habitants ou de riverains, etc.
L'Américain Ronald Mitchell propose de classer les parties prenantes pour décider dans quelle mesure il est important qu'elles participent ou non à la concertation : voir Grille de Mitchell.

Économie/management[modifier | modifier le code]
En économie, une partie prenanteest tout acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale.

Citons par exemple :

pour les acteurs internes : dirigeants, salariés, syndicats ;
pour les acteurs externes :
clients, fournisseurs, intermédiaires de financement (banques, gérants de fonds...), compagnie d'assurance,
ONG, associations, citoyen d'unecollectivité - où l'entreprise exerce son activité, (riverains), ...
collectivités territoriales, territoriale ou non, administration territoriale de la collectivité concernée,
Chambre de commerce et d'industrie (CCI),
Actionnaires et investisseurs.
La notion de partie prenante est née d'une exigence éthique nouvelle de la société civile, qui demande que les entreprises rendent compte desconséquences sociales et environnementales de leur activité. C'est dans ce sens que les parties prenantes de la société civile ont des intérêts dans le bon fonctionnement de l'entreprise. La notion de partie prenante recouvre donc des questions d'éthique, qui couvre le champ de l'éthique de l'environnement, de l'éthique financière, et aussi, dans certains cas, de l'éthique sociale.

On peut doncdistinguer les parties prenantes de premier rang c'est-à-dire celles dont l'entreprise ne peut se passer sans remettre en cause son fonctionnement ou sa survie (pérennité) et les parties prenantes de deuxième rang c'est-à-dire celles qui ne sont pas essentielles pour le fonctionnement ou la survie de l'entreprise.

Système d'Information (SI)[modifier | modifier le code]
La notion de partie prenantedans une transformation du système d'information d'une organisation est utilisée pour déterminer la meilleure architecture possible qui répond aux exigences et préoccupations de l'ensemble des parties prenantes, des plus évidentes (le métier ou maîtrise d'ouvrage) aux traditionnels oubliés (la production informatique, la maîtrise d'œuvre, la sécurité, les utilisateurs etc.). Cette notionaccompagne la complexification du SI et cherche à identifier l'ensemble des problèmes au départ plutôt que d'avoir, par exemple, la conception remise en cause une fois la construction finie. La forme de relations MOA - MOE traditionnelle, si elle est encore efficace dans certains contextes a prouvé ses limites dans des grandes transformations.

Évolution de la définition[modifier | modifier le code]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partie prenantes
  • Les parti prenantes
  • Les parties prenantes
  • Parties prenantes
  • Les parties prenantes et les contre pouvoirs
  • Théorie des parties prenantes
  • Les parties prenantes et contre pouvoir
  • Les parties prenantes et leurs rôles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !