Partis politiques français

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 20 avril 2011
Se proclamer de gauche ou de droite a-t-il un sens aujourd’hui ?

Introduction :
Selon les historiens, les notions de droite et de gauche sont nées durant la Révolution française, en 1789. La France serait donc l’initiatrice cette opposition européenne qui arrive dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette structure politique a été conservée malgré les changements de régime jusqu’à nosjours. Le contexte politique est le fondement de l’opposition droite/gauche. En effet, c’est le point de départ du clivage entre les deux mouvements ce qui va pouvoir expliquer en partie la césure actuelle.
À l’heure où la vie politique française est en pleine effervescence avec de nouveaux partis créés qui ne situent ni à gauche, ni à droite politiquement (Le MODEM ou les Ecologistes par exemple), onpeut se poser la question du sens actuel de la gauche et de la droite, d’autant plus que certaines questions politiques divisent la gauche et la droite entre eux. Ainsi, on peut s’apercevoir que la définition historique de la gauche et de la droite ne correspond en rien à celle que nous donnons actuellement.
Nous allons donc montrer que le clivage gauche-droite est un concept quelque peu dépassépar les évènements actuels et qui tend à s’affaiblir. Cependant, des valeurs contradictoires subsistent entre ces deux grandes idéologies et ce clivage idéologique reste actuellement assez essentiel à la vie politique française.

En effet, la gauche et la droite partagent de nombreuses valeurs communes comme la liberté, la justice, la nation, la tolérance.
Par ailleurs, les partis politiquesde droite sont de moins en moins divergeant des partis de gauche notamment sur les programmes. En effet, les programmes de l’élection présidentielle de 2007 des candidats ont été analysés en parallèle, et il a été constaté que sur plusieurs sujets, les programmes du parti de gauche et de droite étaient semblables.
Cela s’explique du fait que la droite s’est socialisée ces dernières années,sûrement pour paraître plus « démocratique » et peut-être même plus « proche » du peuple.
Ainsi le clivage gauche-droite s’affaiblit de plus en plus .
Cela est aussi marqué par des programmes politiques de moins en moins différents.
Ainsi, selon un sondage mené entre 1991 et 2002 par le nouvel Observateur, 33 % des français jugent que les notions de gauche et de droite sont toujours valables et 60 %les jugent dépassées.
Aussi, certains nouveaux partis ne se situent pas particulièrement à gauche ni à droite. Par exemple le Modem, les Ecologistes, avec le parti Europe Écologie (Daniel Cohn Bendit et Cécile Duflot) qui constituent une sorte de 3e force. On peut ainsi remarquer aux récentes élections régionales du 21 mars 2010 que dans quasiment toutes les régions le parti socialiste a sus'unir avec le parti d'Europe Écologie.
Cela montre que l'alliance entre partis est possible, et que le clivage peut s'effacer petit à petit.
Par ailleurs, on remarquer dans la politique actuelle, que des gouvernements de droite intègrent des personnalités de gauche, comme Bernard Kouchner et Éric Besson au sein du gouvernement de N. Sarkozy qui prouve la « lutte » gauche-droite n’ a plus de raisond’être.
A cela se rajoutent de nouveaux clivages transversaux : Le clivage droite/gauche est d’autant plus dépassé qu’il existe des oppositions au sein de la gauche et au sein de la droite. Par exemple, on peut citer le cas des extrêmes comme l’extrême droite qui s’oppose a l’UMP ou même les conflits internes au sein du Parti Socialiste (Aubry-Royal-Freche-Delanoé-DSK). On peut donc conclurequ’au-delà encore de l’opposition gauche droite il existe des oppositions internes ce qui discrédite encore plus l’opposition gauche droite.
Par ailleurs, des problèmes plus graves nous ont amenés à dépasser ce clivage gauche / droite : par exemple, l’écologie : Peu importe que l’on soit de droite ou de gauche si les trous dans la couche d’ozone et l’effet de serre réchauffent la planète : ce sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les verts, partie politique francais
  • Parti politique francais
  • Partis politiques français
  • Partis politiques francais
  • Les partis politiques francais
  • Les partis politiques français
  • Parties politique français
  • Les français et leurs partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !