Pathe

Pages: 20 (4883 mots) Publié le: 25 mars 2012
Expression communication





[pic]




SOMMAIRE 



Introduction

I. Et l’homme créa le cinéma

a. Les aventures des frères Pathé

b. V’là l’cinéma

II. L’histoire sans fin

a. Les hommes qui valaient 3 milliard

b. American dreams : mes plus belles années

III. L’Odyssée de Pathé

a. Retour vers le futur

b. Les temps modernes

ConclusionIntroduction



De nos jours, le cinéma est couramment désigné comme étant le « septième art ». Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins de propagande, de recherche scientifique ou de pédagogie.

L’entreprise Pathé a été crée à la naissance de cettenouvelle ère. Elle est aujourd’hui l’une des plus importantes industries du cinéma en France et touche à tous les domaines liés au cinéma notamment la projection de films en passant par leurs productions et leurs réalisations.

La société d’aujourd’hui en demande toujours plus, même si la fréquentation des salles de cinéma a diminué en plusieurs décennies, Pathé a sut s’adapter aux demandes enproposant toujours de nouveaux concepts.
Comme le cinéma en général, Pathé à contribué à la construction de la société d’aujourd’hui.

Comment l’évolution de l’entreprise Pathé à contribué à façonner la société d’aujourd’hui ?

Dans un premier temps nous verrons le début de la construction de l’Empire Pathé avec les évolutions historiques puis ses répercutions sur la société Française. Dans uneseconde partie nous étudierons la période d’après guerre avec à nouveau d’un côté les faits historiques puis les conséquences à l’échelle humaine. Enfin nous traiterons de l’entreprise Pathé de nos jours et du nouveau rapport vis-à-vis du cinéma que celle-ci à susciter.























I. Et l’homme créa le cinéma

a) Les aventures des frères Pathé

En 1880,c’est la seconde révolution industrielle qui va permettre, entre autre, de développer de nouveaux moyens de communication notamment en matière de ce qui sera bientôt appelé « le cinéma».
Quatre frères Emile, Théophile, Charles et Jacques Pathé, s’intéressent de près aux inventions de Thomas Edison en particulier le phonographe en 1877, puis le kinétoscope et la chronophotographie. En décembre1895 apparait l’invention qui va bouleverser la société : le cinématographe, appareil qui permet la projection d’images animées, sans paroles, créé par les frères Auguste et Louis Lumière (Cf l’arroseur arrosé). Les frères Pathé établissent un accord avec les frères Lumière pour l’exploitation du phonographe. Même si aux Etats-Unis Thomas Edison s’attribue le mérite de cette nouveauté, c’est enFrance que le cinéma prend son essor.
De leur côté Charles et Emile se retrouvent seuls à la tête de leur toute nouvelle société : Pathé Frères inauguré en septembre 1896. Leur logotype, le coq, symbolise la devise du phonographe, également utilisé en musique « je chante haut et clair ». Ils se consacrent à la vente d’appareils phonographiques mais aussi, et c’est une première en France, de filmset d’appareils de prise de vue. L’entreprise va non seulement étendre ses activités en France mais aussi s’implanter dans le plus grand pays en matière de production cinématographique actuellement : les Etats-Unis. Au début des années 1900 Pathé est la première puissance cinématographique mondiale et possède jusqu’à 50% des parts du marché.

Le succès de l’entreprise va leur permettre de sedévelopper et de mettre en place des  « théâtres de prises de vue », ce qu’on appellerait de nos jours des « plateaux de tournage ». Mais rapidement la concurrence s’empare du marché. L’Italie, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis créer à leur tour des firmes nationales. A cela s’ajoute la première guerre mondiale qui ralentit fortement les activités des frères Pathé car les ouvriers sont mobilisés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !