Paul éluard

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Poète français engagé et résolument moderne, Paul Eluard (1895-1952) a marqué le XXe siècle, tant dans la littérature et les arts (surréalisme, dadaïsme...) que par ses engagements personnels.
I-DONNEES BIOGRAPHIQUES
Eugène Emile Paul Grindel (Paul Eluard) naît le 14 décembre 1895 à Saint-Denis, d'un père comptable et d'une mère couturière. Enfant à la santé fragile, il se montre toutefoisbrillant dans son parcours scolaire.
En 1912, il obtient son brevet, mais doit ensuite partir en Suisse, au sanatorium de Davos, pour se remettre d'une tuberculose pulmonaire. Là, il rencontre HelenaDmitrievna Diakovana, plus connue sous le nom de Gala. Il tombe très amoureux de la jeune Russe, qu'il épousera en 1917, et qui sera pour lui une source majeure d'inspiration.
Dès 1913, Eluard publieses premiers poèmes à compte d'auteur (Premiers poèmes).
Durant la guerre, Eluard est mobilisé comme infirmier dans la Somme. L'expérience de la guerre le pousse à publier son recueil Le Devoir, qu'ilsigne pour la première fois du nom de Paul Eluard, en hommage à sa grand-mère.
Sa fille Cécile naît en 1918. L'année de la fin de la guerre est aussi celle des débuts du mouvement Dada, fondé en1916 par le poète Tzara. Eluard va y prendre part de manière importante. Il fonde une revue, Proverbe.
En 1923, Eluard se détache des dadaïstes. L'année suivante est tout aussi pénible, car le poèteconnaît de nombreuses tensions familiales et maritales. Il part du jour au lendemain vers Marseille, pour s'embarquer dans un tour du monde ; sa femme et ses amis le croient décédé. Ses errances durentsept mois, et aucune mention n'en est faite dans son œuvre ou auprès de ses proches. Tout au plus Ernst et Gala le rejoignent lors d'une étape en Asie. A son retour, il participe au pamphlet UnCadavre, contre les funérailles nationales d'Anatole France.
En 1926, Eluard adhère au Parti communiste avec les autres membres surréalistes, dont Aragon. A la même période, il publie Capitale de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul Eluard
  • Paul eluard
  • Paul éluard
  • Paul eluard
  • paul eluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !