Paul auster moon palace

Pages: 39 (9631 mots) Publié le: 4 juin 2014
 Biographie
'Le plus français des écrivains américains'
Paul Auster est né le 13 février 1947 à Newark dans le New Jersey. Poète, traducteur, réalisateur et romancier, il est l'un des plus brillants écrivains de sa génération.
Sa vocation et ses débuts
C’est en lisant que naît sa vocation ; dès l’age de 13 ans il s’essaye à l’écriture, décidé à être écrivain. Ainsi,son histoire commence en 1965, étudiant en littérature française, anglaise et italienne à Columbia University, il obtient un Master of Arts en 1970. A seulement 18 ans, il publie aussi des articles consacrés essentiellement au cinéma dans la Columbia Review Magazine, et commence l'écriture de poèmes et de scénarios pour films muets.
Son parcours
Après des années difficiles, il s'installe àParis en 1971 où il traduira des auteurs français tels que Breton et Mallarmé. En 1975, il rentre aux Etats-Unis, sans rien posséder, mais y aura un fils avec Lydia Davis. En 1979 le père de Paul Auster meurt, ce qui déclenche l'écriture du livre L'Invention de la solitude. La même année, il divorce et rencontre, en 1981, sa deuxième femme Siri Hustvedt, elle aussi écrivain. Jusqu'en 1980, aucune deses productions - essais, articles, poèmes et scénarios - n'est publiée en france. C'est finalement l'éditeur Maeght, à Paris, qui publie son premier recueil de poèmes Unearth.

Ses oeuvres
Sa carrière littéraire naîtra grâce au premier volume de sa trilogie new-yorkaise, Cité de verre qui paraît en 1987 aux éditions Actes Sud et connaît un succès immédiat auprès de la presse et du public…(Cette maison d’éditions publiera d’ailleurs l’ensemble de ses œuvres). Ce best-seller sera adaptée au théâtre (Laurel et Hardy vont au paradis au théâtre de La Bastille en 2000), en bande dessinée (Cité de verre avec des illustrations de David Mazzucchelli en 1995) et au cinéma (La Musique du hasard réalisé par Philip Haas en 1991). La Trilogie new-yorkaise plonge des personnages dans une quêtemystique, au coeur d'une ville immense et impénétrable.
Cependant, c’est avec Moon Palace, sorti en 1989 et très vite traduit dans plus de 15 langues, qu’il conquiert véritablement son pays natal, grâce à son thème de prédilection ; la recherche identitaire. Ses oeuvres ont souvent pour sujet la solitude, le doute, l'art, et rendent compte des contradictions d'une société américaine en perpétuelchangement. L'écrivain vit à New York, ville omniprésente dans touttes ses oeuvres, semant dans chaque livre une touche personnelle, une part de son histoire.

Aussi passionné depuis toujours par le cinéma, Paul s’y aventure en 1995 avec le film Smoke qui rencontre un grand succès (Ours d’argent et nominé aux césars). En 2003 il se lance dans la réalisation de son film Lulu on the Bridge,sélectionné à cannes, avec son ami et acteur préféré, Harvey Keitel. Un an plus tard sort La Nuit de l'Oracle, et en 2005 Brooklyn Follies. Paul Auster alterne cinéma et écriture à qui il finira par se consacré néanmoins.

En 2006, il s'est vu attribuer le prix Prince des Asturies des lettres, prestigieuse récompense décernée en Espagne. L'année 2007 débute pour lui avec la sortie d'un nouveau roman, 'Dansle scriptorium', roman psychologique sur la quête d'identité, sujet dont il s’érige en maître.

Introduction :

Le roman de Paul Auster, « Moon Palace », est considéré comme un roman d’apprentissage en ce sens que l’histoire dans laquelle nous nous immergeons est assimilable à la réalité. En effet, par le biais d’un tel roman d’initiation, le lecteur s’identifie au héros, au cheminement desa vie, les aventures et l’histoire de ce personnage pouvant être comparable à ce que nous vivons tous les jours.
Dans cette oeuvre, le héros transmet une conception nouvelle de la vie par les étapes qu’il devra franchir et plus généralement au parcours qu’il accomplira tout au long de ce roman. C’est en tout point l’histoire de notre jeune héros Marco Stanley Fogg. Ce n’est pas comme on le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moon palace de paul auster
  • Moon palace de paul auster
  • Les identités lunatiques dans moon palace de paul auster
  • Identity in paul auster's moon palace
  • Moon palace
  • Moon palace
  • Moon palace
  • Paul auster

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !