Paul cézanne analyse d'une ouvre

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 10 juin 2013
Paul
EXPOSE INFORMATIF SUR UNE ŒUVRE PICTURALE :

-Paul Cézanne

1. L’ouverture
Bonjour à toutes les personnes présente dans la classe.

2. L’annonce du thème
Lors d’un récent voyage à Aix-en-Provence j’ai découvert la montagne Sainte-Victoire. Que l’on retrouve dans une des toiles du célèbre peintre Paul Cézanne et je souhaite vous transmettre ce que j’ai vu.3. La communication du plan 
Tout d’abord, je vais vous présenter les grands moments de la vie de Paul Cézanne. Ensuite, je continuerai mon exposé en vous exposant les caractéristiques de son courant artistique, l’impressionnisme. Enfin je vous présenterai une de ses œuvres les plus connues qui est « la montagne St-Victoire »

4. Le développement 

- La biographie :
En 1839 : PaulCézanne né le 19 janvier à Aix-en-Provence.
En 1852-1858 : Cézannne entre au collège Bourbon à Aix, où il se lie d’amitié avec Emile Zola et Baptistin Baille, avec lesquelles il partage des goûts littéraires et artistiques.
En 1857 : Tout en poursuivant ses études, il s’inscrit à l’école spéciale et gratuite de dessin de la ville d’Aix.
1 an plus tard : Il poursuit ses cours de dessin à Aixjusqu’en 1862.
En 1859 : Zola l’encourage dans son désir de devenir peintre et le presse de la rejoindre à Paris.
Deux ans plus tard, en 1861 : il passe enfin quelques mois à Paris (de avril à septembre). Il s’inscrit à l’académie Suisse, où il fait la connaissance de Pissaro. Mais découragé par ses résultats artistiques, il entre à Aix et suit des cours de dessin le soir.
En 1862 : Cézanne recommenceà peindre. A l’automne, de retour à Paris, il échoue à son examen d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts.
Deux an plus tard : Il se lie d’amitié avec le modèle Hortense Firquet.
En 1870 : Il revient à Aix. N’osant pas avouer sa liaison à son père, il passe la plus grande partie de son temps à l’Estaque avec Hortense pendant la durée de la guerre Franco-prussienne.
En 1872, son fils naît à Paris etil travaille avec Camille Pissarro.
En 1874 : Soutenu par Pissarro, il présente des œuvres avec le groupe des « Impressionistes » à l’occassion de leur première exposition chez Nadar.
En 1875 : il fait la connaissance de Victor Chosquet, qui se fera un ardent défenseur de sa peinture.
En 1882 : Il rejoint la provence, d’abord à l’Estaque, et se détache du groupe impressioniste.
En 1885 : Il vaa Gardanne un petit village près d’Aix où il commence son cycle de peinture de la Montagne Sainte-Victoire.
3 ans plus tard en 1888 : il rompt tout contact avec Emile Zola car celui-ci lui a envoyé son roman « L’œuvre » (racontant l’histoire d’un peintre maudit et pourchassé par le destin incapable d’achever sa « grande œuvre ») que le peintre a inspiré. La même année il épouse Hortense et sonpère meurt lui laissant un héritage qui le met à l’abri financièrement.
En 1895, il expose ses tableau dans une exposition personnelle mais se heurte encore à l’incompréhension du public mais lui vaut l’estime des artistes.
En 1901-1902, il se fait constuire un atelier dans la périphérie d’Aix en Provence, l’atelier des Lauves.
En 1906, sa santé se détériore et il décède le 23 octobre.

- Lescaractéristiques de son courant artistique 

Paul Cézanne fait partie des peintres impressionnistes. Ce courant artistique naît vers 1862. De jeunes peintres jugent que l’art a des règles trop rigides qui sont enseignées aux Beaux-Arts et s’associent à Paris autour de Claude Monet. Ils exécutent leurs tableaux en plein air et tentent de saisir les moments comme ils sont. Ils receuillent dessensations visuelles du paysage et peignent la lumière et ses effets.
L’impressionnisme marque un temps fort dans l’histoire du paysage français, la recherche de nouvelles sensastions colorées amène les peintres à voyager.
La composition réduite à quelques plans surpéposés donne l’impression que le paysage bascule en premier plan. Les contours, la densité et les volumes s’évanouissent avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul cezane
  • Paul cezanne
  • Paul cézanne
  • Paul cézanne
  • Paul cezanne
  • Paul cézanne
  • Paul cézanne
  • Paul cézanne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !