Paul claudel- commentaire l'échange (1954)
Paul Claudel (1868 - 1955) était diplomate, poète et auteur dramatique. Il est fort marqué à la fois par la lecture de Rimbaud et par la religion catholique à laquelle il se convertit en 1886. Il écrit de nombreuses œuvres contemporaines telles que Tête d’Or en 1890, L’annonce faite à Marie en 1912 et L’échange en 1954.
Cette dernière est une pièce de théâtre en 3 actes et écrite en prose, relatant l'histoire d'une jeune femme, Marthe, qui a quitté son pays pour suivre l'homme qu'elle aime aux États-Unis. Elle se retrouve cependant vite désemparée face à la perte de ses idéaux.
L’extrait étudié ici est une discussion entre Marthe, une actrice américaine du nom de Lechy Elbernon et une unique intervention de Thomas Pollock Nageoire, un militaire américain.
Il est question ici d’observer en quoi cette réflexion entre les interlocuteurs sur l’espace théâtral est en réalité une portée symbolique du rapport entre le théâtre et la vie.
Afin de répondre à cette problématique nous analyserons dans un premier temps la description de l’espace théâtral de ce texte puis, nous verrons que cette description est en réalité une symbolique sur le théâtre et la vie.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que la description de l’espace théâtral par Lechy Elbernon s’avère être une réflexion sur l’art du théâtre en général.
En effet, Lechy Elbernon fait une description très élaborée d’une salle de représentation théâtrale que l’on note grâce à l’omniprésence du champ lexical du théâtre : « scène l ;5, salle l ;5, rideau l ;9 »
L’auteur y évoque également les spectateurs, qu’il considère comme part entière d’une représentation. On observe cette allusion aux spectateurs grâce à la comparaison : « Ils garnissent les murs comme des mouches » l ;16 Cette figure de style permet de figurer au sein de l’esprit du lecteur une salle comble lors de la représentation et de transmettre l’émotion