Paul krugman

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 12 juillet 2012
MEMBRES DU GROUPE :
nguema metoule jean marie
nziengui aimée-Noëlle
mboumba ndoba nancy
maroundou onanga sylvia

Exposé dirigé par : M. Léandre MARA ROGOMBE

Niveau : troisième année c-f-a


Plan de l’exposé

Introduction
I. Qui est Paul krugman ?
Ii. De quoi est –il question dans ses théories?
iii. quelles sont ses contributions à la science économie ?

ConclusionIntroduction

Historiquement, la science économique à connue de nombreux théoriciens tels que : ADAM SMITH, RICARDO, HECKSCHER, OHLIN, PAUL SAMUELSON et bien d’autres. Dont PAUL KRUGMAN. Ce dernier, néo-keynésien a contribué à la compréhension de l’économie nationale et internationale. Qui est-il ? Quelles sont ses théories ? Quelles sont ses principales contributions à la science économique.I. Qui est Paul KRUGMAN ?
Paul Robin Krugman, né le 28 février 1953 à Long Island dans l'État de New York, est un économiste américain qui a obtenu le « prix Nobel » d'économie 2008. Il tient une tribune depuis 2000 au New York Times.
Biographie
Il a d'abord suivi des études d'histoire à l'Université Yale ou il a obtenu un BA en 1974, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT),où il a obtenu son doctorat d'économie (PhD) en 1977 sous la direction de Jagdish Bhagwati[]. Après avoir enseigné au MIT (1984-1994), à Stanford University (1994-1996), à Yale et à la London School of Economics, il est aujourd'hui professeur d’économie et de relations internationales à l’université de Princeton. Krugman est connu pour ses critiques contre la politique générale et économique del'administration de George W Bush.
Néo-keynésien, il est un des principaux auteurs de la nouvelle théorie du commerce international[], qui repose sur le commerce intra-firme et intra-industrie, les effets de réseau, et les situations de concurrence imparfaite. En 1991, il reçoit la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association (attribuée tous les deux ans à un économiste de moins de40 ans ayant apporté une contribution substantielle aux sciences économiques) et en 2008, le « prix Nobel » d'économie.
Krugman s'est fait connaître du grand public par ses ouvrages de vulgarisation publiés depuis la fin des années 1980, où il s'attaque entre autres aux contre-sens économiques colportés par les think tanks, et grâce à son anticipation de la crise asiatique de 1997[]. Il estdevenu réellement célèbre depuis son entrée au New York Times, dans lequel il écrit un éditorial deux fois par semaine ; il s'y est illustré comme l'un des critiques les plus virulents de George W. Bush et de la "grande divergence"[], l'accroissement des inégalités des revenus et des fortunes. Paul Krugmann vient d'être couronné par l'académie Nobel (2008) pour ses travaux sur le commerceinternational en concurrence imparfaite et en économie géographique.

II. QUELLES SONT SES THEORIES ?

LA THEORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL
Considéré comme l’un des précurseurs de la nouvelle théorie du commerce internationale, PAUL KRUGMAN apporte de nouvelles approches non pas pour démontrer le caractère caduque des théories classiques mais pour en montrer l’insuffisance. En rompant avec lesaxiomatiques de l’économie ricardienne ou de l’approche Heckscher-Ohlin qui tablaient sur une allocation différenciée mais fixe des ressources, il a montré que la théorie classique était insuffisante à expliquer la totalité des échanges internationaux. Certes, la dotation des facteurs initiaux est inégale entre les nations. Cependant, le commerce mondial s’est également prodigieusement développé entredes pays qui produisent des biens identiques. Paul Krugman montre alors que, dans un contexte de concurrence imparfaite, la production de certains produits peut bénéficier d’économies d’échelles importantes. Cela peut permettre à ces pays de se spécialiser sur un registre limité de biens et d’alimenter ainsi, à l’échelle mondiale, la variété des biens consommés. Le gros du commerce se concentre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul krugman
  • Paul krugman
  • Paul Krugman
  • Paul krugman analysis
  • La nouvelle économie géographique de paul krugman
  • Fiche amérique que nous voulons, paul krugman
  • Pourquoi les crises reviennent toujours. paul krugman
  • Paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !