paul scarron

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 21 juin 2014
 Objet d’étude : Le personnage de roman du 17ième siècle à nos jours.
Le Roman Comique, Paul Scarron
Introduction :
Le Roman Comique est une œuvre de Paul Scarron (juillet 1610-6 octobre 1960) dont la première partie est publiée en 1651 et la seconde en 1657.
Paul Scarron est un écrivain contemporain de Louis XIII, du 17ième siècle.
Époux d’une maîtresse de Louis XIV, Paul Scarrondevient le précurseur de la littérature romanesque. La Poésie et la comédie lui sont chères. Dans le même esprit que François Rabelais, Scarron recourt a la dérision pour affirmer une liberté de ton et une certaine audace par rapport a tout système officiel. Son Virgile travesti connait un franc succès. Le roman comique a pour trame les aventures d’une troupe de comédiens amusant. Scarron qui connaitbien la région du Mans, donne de la réalité une vision pittoresque et franche. De plus, le nomadisme des comédiens permet de traverser tous les milieux sociaux.
Incipit
Ce texte est l’incipit du roman. : Un incipit doit remplir plusieurs fonctions. En effet, il doit permettre au lecteur d'entrer dans l’œuvre en lui donnant les indications nécessaires à sa compréhension. Ainsi, il présente à lafois le cadre spatio-temporel dans lequel va se dérouler l'action, les personnages principaux et l'intrigue (= l'histoire).-piquer la curiosité du lecteur
-Lui donner envis de continuer -in media RES : on se retrouve directement au cœur de l’histoire
L'incipit dit ''dynamique'' ou encore in médias RES : il jette le lecteur dans une histoire qui a déjà commencée, sansexplication préalable sur la situation, les personnages, le lieu et le moment de l'action.
Le récit est réaliste car il évoque des lieux réels tels que la ville du Mans. De plus, le burlesque est annonciateur de la thèse du roman : le monde est un théâtre.
Non :Le narrateur interrompt le lecteur afin d’intervenir dans le récit pour donner son point de vue, bien qu’il soit un personnage externe del’histoire. Cet incipit ressemble à une entrée théâtrale« Pour parler plus humainement et plus intelligiblement » interpelle le lecteur L.30 .  Cela instaure une grande proximité et il en fait son complice et en même temps souligne  sa liberté de ton et lui donne sa règle du jeu. Le narrateur semble vouloir partager avec le public un regard amusé sur la narration. Epique au burlesque.

Cet incipitressemble à une entrée théâtrale

L’extrait est construit sur une chronologie continue (comme le déroulement d’une scène de théâtre), le narrateur écrit à la troisième personne et se trouve être omniscient.
car Scarron va jusqu'à intervenir ligne 1, 7, 30,33, pour éclaircir les métaphores ou autres oppositions et personnifications : Ligne 7 « Pour parler simplement…. Arriva dans les halles duMans » « ligne 32 : Mais j’entends parler des grande tortues qui se trouve dans les Indes. ».
6-Registre de Langage : soutenu puis parodié, ils se moque du beau parlé «  avec une allure de magistrat etc... »Pour donner des images poétiques
On situe l’action par rapport au soleil. ( ref à Apollon ; mythologie). Les repères temporels viennent de la personnification du soleil et la métaphore filéedu paysage pour introduire le roman. Registre épique : qui a une ref mythologique au char d’Apollon. Indication temporelle curieuse : Chevaux> char… = registre épique. On est pas dans une vraie épopée. C’est donc bien un contexte parodique dont le but est de faire rire. Ce registre cherche à provoquer l’admiration et l’enthousiasme du lecteur
« Char » /« charrette » : Parodie de la charrette refqql chose de petit ; au début « char » connotation épique, héroïque en opposition avec la connotation comique et petit de la charrette. (Moyen de transport populaire, triviale conduit par des et des chevaux (symbole de noblesse). Le char était une course noble dans le ciel, or nous sommes dans les halls du Mans (lieu populaire), encore élément parodique.
L'incipit a aussi pour fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul scarron
  • Paul scarron
  • Biographie paul scarron
  • Commentaire litteraire paul scarron
  • Paul scarron, le roman comique
  • Le roman comique paul scarron incipit
  • Extrait du roman comique de Paul scarron
  • Fiche paul scarron-le roman comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !