Pauvreté

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 13 avril 2011
Disseration de STSS

De plus en plus de populations d'horizon différents sont touchées par la Pauvreté dans notre société.
La pauvreté est un phénomène qui regroupe l'ensemble des personnes touchées par un manque de moyens matériels et d'argent. Ces personnes, ne sachant subvenir à leurs besoins, ne peuvent accéder ni aux soins, ni à l'éducation. Elles manquent également denourriture, de vêtements, de logement.
l'extrait de Martin Hirsh commissaire aux solidarité actives contre la pauvreté nous informe sur l'engagement partagé, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale nous évoque le rapport sur la pauvreté en France en 2005/2006, INSEE nous soumet des chiffres sur la pauvreté selon l'age et les familles monoparentales qui sont en dessous duseuil de pauvreté,ainsi que sur le taux de pauvreté par département. la CNAF nous informe sur les indicateurs de difficultés de conditions de vie .
Nous devons nous demander aujourd'hui en quoi l' évolution de la pauvreté a t'elle un impact dans notre société actuelle?
Dans une première partie nous parlerons de l’évolution constatée dans les dernières années ainsi que les facteurs qui nous ammenea les différents facteurs de pauvreté qui ammene a un cumul de difficultés et d'exclusion
dans une troisième partie nous nous demanderons en quoi la société est elle responsable de certaine situations.

L’évolution de la pauvreté est de plus en plus négative , en voici quelques chiffres.
Il faut savoir qu'une personne pauvre en France gagnent moins de 60% du revenu médian
En 1970, la Pauvretédiminuait régulièrement grâce au système de retraite et aux augmentation d'activité des femmes, celle ci a cesser de baisser et a stagné au milieu des années 1990 avec un taux de 12% ( création du RMI). Cependant, entre 1970 et 2002, le taux de pauvreté a été diviser en deux mais le taux de pauvreté des salariées a elle augmenté jusqu'à aujourd'hui.
Cette évolution sont du a une diminutionde taux de mortalité et de morbidité, de plus elle touche les personnes qui ne travaillent pas mais aussi maintenant les personne ayant un emploi. Les jeunes (18-25ans) sont aussi de plus en plus touchées, la retour de la pauvreté des personnes âgées est aussi de retour a cause du peu de salaire de retraites qu'ils ont. Nous pouvons aussi ajoutées que aujourd'hui nous n'aidons pas nos prochescomme il le fut autrefois.



Différents facteurs engendrent la précarité qui abouti la plupart du temps a la pauvreté .
La précarité est l'absence d'un ou plusieurs sécurité permettant aux personne et famille d'assumer leur responsabilité élémentaire et de jouir de leur endroit fondamentaux.
Le premier facteur est celui du logement. Le logement concerne plus précisément les personne mal logé,absence de confort,surpeuplement...
En France, en 1998 le surpeuplement atteignait les 10 %, alors qu'en 2004 il atteint les 8,9.
Le deuxième facteur est celui de l’emploi. Si l'individu n'a pas d'emploi ,c'est un début d’exclusion. L’absence de finances de permet pas d'acheter de nouveau vêtement, de manger de la viande tous les jours, de recevoir des amis chez soi , ne pas partir envacances..
En 1998, 8,8 % d'individus ne pouvaient pas s'acheter de vêtement neufs conte 8,1 en 2004.
32,1% ne pouvaient pas payer une semaine de vacances en 1998 contre 28,6 % en 2004.
Le troisième facteur est celui de l'inégalité en santé. Si une personne a des problème de santé et doit acheté des médicaments non remboursé , elle va y renoncer par manque d’argent. Cest personnes sont donc eninégalité en santé
Le quatrième facteur est la famille et les relations. De plus en plus de jeunes part tot de leurs famille a causes de conflit qui abouti en rupture avec leurs parents. Le jeune est alors fragilisé psychologiquement et ne conduit pas a une bonne relation aux autres. De plus l'individu en quittant son domicile n'a plus de sécurité matérielle ou financière.
D’après le document de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !