Pcorneille

1963 mots 8 pages
CORNEILLE

SOMMAIRE
1) Introduction 2) Biographie 3) Bibliographie a) L'illusion Comique b) Le Cid 4) Conclusion 5) Les sources

1) Introduction
Pour débuter cet exposé, sur Pierre Corneille, célèbre poète dramatique français du XVII ème siècle, nous allons vous présenter, par le biais d'une introduction le contenu de notre exposé. Tout d'abord, nous allons vous retracer la vie de Corneille grâce à une brève biographie présentant son parcours en tant que grand auteur de son époque. Ensuite, nous vous parlerons de deux de ses œuvres en les résumant et en présentant un extrait du livre. Le premier ouvrage que nous avons choisi est « L'illusion comique» puis, « Le Cid » œuvre de Corneille très connue et qui d'ailleurs acquit un immense succès. Enfin nous finirons notre exposé par une conclusion suivie des sources que nous avons utilisé pour réaliser ce projet.

2) Biographie


Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606. Son père, qui porte le même prénom, était avocat du Roi ; sa mère, Marthe Le Pesant de Bois-Guilbert, était également issue d'une noble famille. Aîné de sept enfants d'une famille aisée de magistrats rouennais, Pierre Corneille fut élevé chez les Jésuites de Rouen et devint avocat pour ne pas déplaire à son père: il prêta serment le 18 Juin 1624 au parlement de Rouen.



Pierre fut amoureux de Madame du Pont, une grande dame de Rouen, épouse d'un des maîtres des comptes de la ville. Pierre et elle se connaissaient depuis l'enfance, elle fut même l'inspiration de ses premiers vers et sa première pièce : « Mélite ». Il comprit rapidement que sa passion était plus tournée vers la littérature et délaissa le droit :il publia plusieurs ouvrages dramatique : - « Clitandre » (1631) - « La Veuve »(1632) - « La Galerie du Palais »(1633) - « La Suivante »(1634) - « La Place Royale »(1634) - « Médée »(1635) - « L'Illusion Comique » et « Le Cid »(1636)



En 1629, Corneille remit à Mondory sa première pièce « Mélite ». La pièce

en relation