Pdef

979 mots 4 pages
IBRAHIMA DIOP
Ministère de l’éducation
Direction de la planification et de la réforme de l’éducation (D.P.R.E.)
Bureau des Projets et Programmes
Tél. (221) 647 89 75
Courriel : ibraprof@yahoo.fr

I. Présentation du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF-2000-2010)

Grâce à l’initiative spéciale des Nations unies, le Sénégal dispose, pour la première fois de son histoire, d’un programme pour transformer son système éducatif et de formation en vue de le rendre plus accessible et plus performant. Le P.D.E.F. vise à cet effet trois objectifs stratégiques:
 Élargir l’accès à l’éducation tout en corrigeant les disparités géographiques, sociales et de genre,
 Accroître la qualité de l’offre éducative et la pertinence des apprentissages,
 Promouvoir une gestion cohérente, moderne, décentralisée, efficace et efficiente du système éducatif dans son ensemble.

Les activités programmées autour de l’amélioration de l’accès touchent le relèvement du taux de pré-scolarisation de 2,7% en 1998 à 30% en 2010 ainsi que la généralisation de l’enseignement élémentaire en portant le taux brut de scolarisation de 65% en 1998 à 95% en 2010. Pour ce faire, il est prévu de construire 1700 nouvelles classes par an, de recruter environ 2000 enseignants par an et de mettre en œuvre des actions pour freiner les facteurs favorisant la sous-scolarisation des filles et la déscolarisation. Les régions ayant les plus faibles taux de scolarisation seront privilégiées dans les allocations de nouvelles classes.
L’amélioration de la qualité se fera par l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau curriculum en éducation de base qui a défini les compétences nécessaires aux élèves. Une plus grande disponibilité des manuels scolaires, l’optimisation du temps d’apprentissage, l’amélioration des systèmes d’évaluation, le perfectionnement pédagogique axé sur l’approche par les compétences devraient accompagner la réforme curriculaire. Pour la formation

en relation

  • Fdap
    475 mots | 2 pages
  • Fdap
    316 mots | 2 pages
  • Fdap
    278 mots | 2 pages
  • Fdap prp
    482 mots | 2 pages
  • Fdap
    1032 mots | 5 pages
  • Fdap
    729 mots | 3 pages
  • Fdap
    2327 mots | 10 pages
  • Fdap
    432 mots | 2 pages
  • Fdap
    265 mots | 2 pages
  • Fdap
    598 mots | 3 pages
  • Fdap
    310 mots | 2 pages
  • Fdap
    2481 mots | 10 pages
  • Fdap
    737 mots | 3 pages
  • FP
    1331 mots | 6 pages
  • pdeferv
    322 mots | 2 pages