WAtteau Grdmaulnes Comp
Pèlerinage à Cythère fut son morceau de réception à l’Académie royale. Dans ce tableau, une longue succession de couples s’achemine vers un terme, une statue d’Aphrodite ornée de fleurs. Cette île ou` la mythologie situe la naissance de la déesse de l’amour est un lieu de libations : les personnages sont venus porter ou renouveler leurs offrandes. Mais peut-être s’en éloignent-ils. Regardé de droite à gauche, le tableau représente un départ : on se lève pour aller reprendre le bateau (deuxième couple en partant de la droite), et l’on observe avec regret l’endroit quitté (cf. la femme du couple central). Lu de gauche à droite, cependant, c’est une allégorie du cheminement amoureux qui procède selon une ligne sinueuse, balisée par les baˆtons des pèlerins. L’attitude des couples représente alors les étapes de la séduction : l’homme prend la femme par la taille, mais elle se refuse (couple central)
; il l’aide à prendre place sur l’herbe (deuxième couple)
; il s’agenouille pour lui parler d’amour (troisième couple). Viennent-ils d’arriver ? L’ambiguïté va de pair avec l’indécision charmante du dessin. Le paysage est celui d’une nature idéalisée, propice à la rêverie et à la conversation amoureuses : ombrages verdoyants, mélancolie des tons,
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148105PAN - Flammarion - Fiche pédag. GF - Le Grand Meaulnes - Page 21 — Z48105$$U1 — 18.04 © BPK, Berlin, dist. RMN/Jörg P. Anders
Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à Cythère, dit l’Embarquement pour Cythère (vers 1717)
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spontanéité du trait, estompement des contours, brumes bleutées du lointain.
Dans Le Grand Meaulnes, « La fête étrange » a quelque chose d’une promenade à l’intérieur d’un paysage de