Pensez-vous que la qualité d'une oeuvre dépend de l'engagement de l'auteur ?

324 mots 2 pages
DISSERTATION

« Pensez-vous que la qualité d’une œuvre dépend de l’engagement de l’auteur ? »

I) Introduction
A partir du XVIIIe siècle, nombreuses sont les œuvres qui sont faites pour dénoncer. Certaines faites par de grands artistes et d’autres, par des inconnus. La plupart sont censurées, comme celles de Voltaire.
Mais une question se pose, la qualité d’une œuvre dépend-elle de l’engagement de l’auteur ?
Premièrement, nous montrerons que la qualité d’une œuvre dépend de l’engagement de l’auteur. Deuxièmement, nous montrerons que la qualité d’une œuvre ne dépend pas forcément de l’engagement de l’auteur.

II) Développement
Dans un premier temps, nous allons voir que la qualité d’une œuvre peut déprendre de l’engagement de l’auteur. En effet, plus il y a d’engagement, plus l’auteur va chercher à le faire voir et plus l’œuvre va être de qualité. Mais l’auteur prend des risques (prison ou mort) en engageant une œuvre car il se révolte contre le système. Il peut aussi engager sa réputation pour une cause (par exemple politique) pour faire changer les mentalités. L’auteur utilise son expérience pour la mettre au service des souffrances des autres, pour les aider comme par exemple, la dénonciation du monde de l’entreprise.

Maintenant que nous avons pu voir que la qualité d’une œuvre dépend de l’engagement de l’auteur, nous allons voir, qu’en fait, elle ne dépend pas toujours de l’engagement de ce dernier.

Dans un deuxième temps, nous allons voir que la qualité d’une œuvre ne dépend pas forcément de l’engagement de l’auteur. Mais l’œuvre sans engagement est-elle mauvaise ? Non, la qualité peut simplement dépendre du talent de l’auteur. Il n’y a pas forcément besoin qu’une œuvre soit engagée pour qu’elle soit bonne.

III) Conclusion
A travers ces deux parties, nous pouvons constater que la qualité d’une œuvre ne dépend pas seulement de l’engagement de l’auteur. Elle dépend aussi du talent et de l’envie de faire de ce dernier.
Mais

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