Pensez-vous que le sport est le miroir de la société en ce qui concerne la performance?

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Le « sport » représente une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect des règles.
La performance est le résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un.
De plus, une société est un groupe organisé d'êtres humains, ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme devie commune, qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d'intérêt commun.
On peut donc se demander si le sport est le miroir de la société en ce qui concerne la performance.
Le sport reflète t-il la société en ce qui concerne la performance ?
Le sport est-il l’image de la société en ce qui concerne la performance ?
Afin de répondre à ces questions, dans une première partie onconsidérera le sport en tant que miroir de la société en ce qui concerne la performance, avant de montrer dans une seconde partie qu’il n’est justement pas le miroir de la société en ce qui concerne la performance.


De nos jours, le sport occupe une très grande place dans notre société ; la médiatisation de celui ci ne cesse de croître d’année en année.
On peut comparer la performance dusport avec celle de la société. En effet l’une et l’autre sont étroitement liées.
Tout d’abord, les sportifs sont comparés à des machines. Ce sont des robots, programmés pour atteindre la victoire. Comme le montre JM. Bronh dans Les Meutes sportives : « détecter les talents parmi les débutants, retenir les seuls doués, les exalter par un entraînement robotisé, les utiliser pour le renom du club,voilà la politique habituelle ».
De nos jours et dans le monde des entreprises, cette notion est appelé la « notion de productivité ». Elle est définie en économie, comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. Elle représente le schéma compétition-rendement-mesure-record.
Ensuite, on peut voir que le sport est une compétition. Tout comme dansle monde du travail, seulement, les meilleurs sont sélectionnés, les autres sont mis de côté. G. Thibon le met en avant dans son texte L’Equilibre et l’Harmonie : «la victoire y va-t-elle infailliblement au meilleur ». Effectivement, dans la société la crise amène aujourd’hui à supprimer plusieurs postes, recruter le moins de personne possible. La personne ayant le plus de compétence, savoir,savoir-faire ou bien encore le diplôme le plus élevé ou le mieux adapté à la situation, remporte sans aucun doute : c’est elle qui signera le contrat.
De plus, le sport s’apparente de plus en plus à l’argent. On remarque que C. Couture, dans sa chanson Les champions/Tennis métaphore évoque ce problème en parlant un peu familièrement : « D’autres additionnent les points ou recomptent le pognon ».Contrairement à l’ancien temps où il était plutôt le lieu de rassemblement, d’égalité, de cohésion, de partage, d’amitié et où les valeurs éducatives, la faible médiatisation, le respect ou bien encore la gloire pour ceux qui étaient récompensés, représentaient les valeurs essentielles.
Finalement, les performances dans le monde du sport et celles de la société sont similaires. Tout comme lessportifs, les hommes au travail ne sont pas vraiment respectés. En effet, le respect passe après la réalisation de bénéfice, le but premier étant d’assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, la démotivation et le stress des salariés ainsi que les conditions de travail ne sont que des détails, l’appât du gain étant l’élément le plus important. Les sportifs, eux, subissent des entraînementsintensifs pour atteindre la victoire et pour récolter le plus d’argent possible. : « Ils se dépassent dans l’effort pour un fantasme en or », « ils se videraient de leur sueur pour être le meilleur », « donner tout ce qu’on a, se sortir les entrailles » (C. Couture, Les champions/Tennis métaphore). Egalement, on peut remarquer qu’ils sont comme assimilés à des « bêtes de foires » ; en regardant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport, miroir de notre société ?
  • Sport miroir de n'autre société
  • Le sport, miroir de notre société ?
  • Sport miroir de notre société
  • Le sport, est-il le miroir de notre société ?
  • Le sport, miroir de notre société ?
  • Le sport est il le miroir de nos sociétés?
  • Le sport, miroir de notre société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !