Pensez-vous que les différents pouvoirs à l'oeuvre dans notre agissent aussi dans le sport ?

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 30 novembre 2011
Pensez-vous que les différents pouvoirs à l’œuvre dans notre société agissent aussi dans le sport ?

Document 1
En investissant dans les clubs, les médias cherchent à contrôler une filière quitte à intervenir sur les règles du jeu pour attirer plus de téléspectateurs. Une logique qui menace le sport comme institution de la démocratie.
Le sport est une institution de la démocratie parce qu’ilen rend visible, à travers son fonctionnement, les valeurs et en traduit les tensions, permettant de s’interroger sur l’égalité, le sens de la justice ou la nature de ce qui unit les individus entre eux. C’est à ce titre que le sport met en relation et intègre. Ce à quoi participent aussi les médias qui font vivre l’espace public et rendent possible le débat. Que devient cette contribution dans uncontexte de surmédiatisation du sport, quand les médias paraissent en être devenus les acteurs essentiels ?
Histoire du sport et histoire des médias sont intimement liées. L’événement, son récit ou sa mise en image élargissent le cercle des amateurs, des pratiquants, des lecteurs ou téléspectateurs, attirent des annonceurs qui peuvent lier leur nom au développement d’une discipline etcontribuent ainsi à sa professionnalisation ou à la pérennisation d’un événement. La rencontre s’opère d’autant mieux que le sport a toutes les qualités requises pour séduire. Il relève du jeu, du feuilleton ou de la série, de l’information ; on y trouve, par la dramaturgie sportive avec ses héros et ses vilains, suspens et souffle épique, aventure individuelle et participation à un destin collectif ; ilfournit des motifs infinis de discussion et de mobilisation morale. Pour ces raisons, chaque nouveau média, pour s’imposer, appuie son développement sur les images sportives. Ainsi, aux Etats-Unis, le base-ball d’abord, puis le football américain et le basket-ball ont été, des années 1930 aux années 1960, des armes dans la concurrence entre les chaînes de télévision commerciales.
De laretransmission des grands rendez-vous qui marquent l’existence d’une collectivité – Tour de France, Wimbledon, Super Bowl –, on est passé, dans le milieu des années 1980, à une diffusion quasi journalière. De 232 heures de sport diffusés à la télévision en 1968, on a atteint, en France, 5319 heures en 1998 (9754 heures avec Canal +), tandis qu’en Grande-Bretagne, ce sont plus de 32000 heures par an quioccupent les petits écrans. Le mouvement de dérégulation en Europe, qui voit en France la création de Canal + et la privatisation des chaînes publiques, et la révolution technologique, avec le développement du câble et d’Internet, portent cette croissance et sont à l’origine d’un nouveau contrat.
Ce nouveau contrat se traduit par l’augmentation des droits versés par les télés pour lesretransmissions. Ainsi, ceux de la Coupe du monde de football sont passés de 24 millions d’euros en 1982 à 995 millions d’euros pour celle de 2006. Les négociations des droits de diffusion pour le championnat de football français ont permis de faire monter les enchères jusqu’à 600 millions d’euros annuels versés par Canal + aux clubs pendant trois ans, représentant presque les trois-quarts de leursrecettes. Mais il y a les contreparties et l’intervention sur le sens même de l’activité sportive. Car cette présence est aussi directe : Canal + est actionnaire du PSG, Silvio Berlusconi et Fininvest du Milan AC et Rupert Murdoch de nombreux clubs dans différentes disciplines partout dans le monde. En investissant dans des clubs, les médias cherchent à contrôler une filière, de la création du produit àsa distribution et sont tentés d’agir afin d’améliorer son rendement en attirant plus de téléspectateurs.
On peut agir sur les règles. Cela va des vêtements des sportifs – nouvelles tenues « légères » des volleyeuses, kimonos de couleur…-- à l’instauration du tie-break en tennis, de « la mort subite » en football ou du tir à trois points en basket-ball pour faire tenir les épreuves dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tenus et protections adaptes a different sport
  • Différentes étapes des pouvoirs de fables
  • Les differents types de pouvoir
  • les différents niveaux de pouvoirs politiques s
  • Les différents pouvoirs au Royaume-Uni
  • Le marketing a aussi ses mythes
  • Pensez-vous que la littérature ait le pouvoir de transformer les consciences ?
  • Qui a le pouvoir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !