Pentagramme ou gravitation.

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 3 décembre 2012
sujet: Pentagramme ou gravitation.


SENS ET PORTÉE DES CINQ VOYAGES

Un premier voyage d'instruction, m'a permis de mesurer que les connaissances que j'avais acquises au cours de mon apprentissage seraient mises en oeuvre si je produisais l'énergie agissante qui va de pair. Qu'il m'appartenait de polir la Pierre Cubique destinée à l'édification du Temple dont j'étais à la fois leconstructeur et le matériau. Que je me devais de savoir qui j'étais, par l'application de l'adage Socratique «Connais-toi, toi-même». Que pour être un bon Ouvrier, je devrais développer mes cinq sens, VUE, OUIE, TOUCHER, GOUT, ODORAT car ils constituent le moyen de contrôle indispensable pour cette recherche, comme ils sont les outils nécessaires à la prise de contact avec l'extérieur.

Dans ledeuxième voyage d'instruction, j'ai pris conscience que les actions que j'aurais à entreprendre ne devraient pas déroger à la loi morale. La découverte des divers styles d'architecture DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN, TOSCAN, COMPOSITE laissait apparaître l'harmonie indispensable à la réalisation
des chefs d'oeuvres, suivant l'exemple laissé par nos Prédécesseurs. Que tout F∴ M∴, au terme d'une démarched'élévation soutiendra notre Temple, tel un pilier inébranlable,

La pratique, avec curiosité, prudence et modestie - dans une posture de vérité doublée du principe d'égalité entre les hommes - des sept arts libéraux qui représentent l'ensemble des arts et des sciences humaines, faisant l'objet du troisième voyage, GRAMMAIRE, RHETORIQUE,LOGIQUE, (trivium) ARITHMETIQUE, GEOMETRIE,MUSIQUE,ASTRONOMIE, (quadrivium) ouvre à l'initié un champs d'investigation et de réflexion vers tout l'univers.

Le quatrième voyage, entrepris dans un esprit de rectitude, inspire à la découverte des oeuvres des Grands Initiés que sont MOISE, PYTHAGORE, SOCRATE, JESUS, KOUNG-FOU-TSEU maillons de la grande chaîne de l'humanité soumise, depuis les origines, au plan des lois morales et physiques, qu'un F∴ M∴nepeut ignorer en songeant que ces Grands Initiés se sont efforcés, chacun selon ses moyens et dans le cadre de son époque, de répandre leurs enseignements parmi leurs contemporains, sous la forme exotérique, en léguant aux Initiés des temps à venir, la tâche d'en découvrir l'ésotérisme.

Tout comme les Compagnons opératifs, le Compagnon F∴ M∴ est un travailleur. C'est sans relâche qu'il doitoeuvrer, servir, avec entrain, sans en attendre autre récompense autre que celle de participer à la réalisation de l'ordre cosmique selon les plans du G.A.D.L.U. Le travail est le devoir sacré de l'homme libre, il le préserve des des passions et lui assure la Liberté, lui enseigne l'Égalité, le prépare à la vivre la véritable Fraternité. GLOIRE AU TRAVAIL . Ainsi prend fin le cinquième voyage.

LEPENTAGRAMME

Le squelette géométrique de l'Etoile Flamboyante est un pentagone régulier étoilé. Un pentagone régulier convexe est un polygone à cinq côtés dont les angles aux sommets et les côtés sont égaux. Il est inscriptible dans une circonférence. En joignant les sommets du pentagone régulier de deux en deux on obtient le pentagone régulier dit étoilé.

Pour tracer ce pentagrammemystique, il faut employer la proportion ou section dorée, si chère aux sages de l’antiquité. Cette proportion est voisine du quotient obtenu en divisant le 5, nombre du Compagnon par le 3, nombre de l’Apprenti. Ce calcul nous donne un résultat proche du nombre d’or : 1,6.

Les dimensions de la bavette triangulaire du tablier que nous portons sont telles qu’on peut y retrouver également le nombre d’Orpar une approche géométrique.
Les triangles OAB et OCA sont semblables si et seulement si les longueurs a et b respectent la proportion d'or. Ce nombre d'or est souvent désigné par la lettre φ (phi) en l'honneur du sculpteur Phidias qui l'aurait utilisé pour concevoir le Parthénon. Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. C’est à dire: [pic] . Soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gravitation
  • gravitation
  • Gravitation
  • La gravitation
  • La gravitation
  • La gravitation universelle
  • la gravitation universelle
  • Autour de la gravitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !