Perceval et sa cousine

Pages: 14 (3294 mots) Publié le: 10 février 2011
PERCEVAL ET SA COUSINE : vers 3452 à 3597, tome 1, p.109 à p.114

Introduction:

Chrétien de Troyes écrit entre 1181 et 1190 Perceval ou le conte du Graal qui est un roman inachevé et dont la structure reste mystérieuse de ce fait. Il est le cinquième roman et est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peuun chevalier redoutable, ayant pour but la "quête » du Graal.

Le passage que nous allons étudier se situe après le séjour de Perceval chez le Roi Pêcheur où il y reçoit une épée aux propriétés particulières. Mais aussi, où il se passe une scène étrange qui est celle d'un étrange cortège avec des objets mystérieux et au sujet desquels ce jeune chevalier ne pose aucune question. Et ce passage sesitue avant la rencontre de Perceval au secours de la demoiselle de la tente qui se trouve dans un état misérable. Cette épisode est celui où le héros sort vainqueur d'un combat avec l'Orgueilleux de la Lande et où il veut qu'il se réconcilie avec la demoiselle et qu'il aille se rendre à la cour du roi Arthur.

En ce qu'il concerne notre passage c'est celui où Perceval à sa sortie de son séjourchez le Roi Pêcheur rencontre une demoiselle dans la forêt et où il lui dit qu'il a passé la nuit dans un somptueux logis, elle comprend alors qu'il était chez le riche roi Pêcheur. Elle lui apprend alors que ce roi pêche car il a été blessé et elle demande au chevalier s'il a vu la lance et le Graal et s'il a demandé pourquoi la lance saignait et où les gens du cortège allaient. En apprenant quenon, elle se met en colère et demande au jeune chevalier son nom on apprend alors qu'il est Perceval le Gallois mais par son manque de question il a commis une faute et la demoiselle change son nom en Perceval le Chétif. On apprend aussi dans ce passage que si Perceval avait posé les questions il aurait pu guérir le roi pêcheur et de ce fait le malheur va maintenant s'abattre sur tous. Pour finir,on apprend également qu'elle est sa cousine et que sa mère est morte de chagrin suite à son départ

Notre problématique pour cet extrait sera alors : en quoi la rencontre entre Perceval et sa cousine est-elle importante pour son évolution?

Nous verrons dans un 1er temps: la présence du merveilleux dans ce passage.
Puis dans un second temps: les révélations que ce passage nous propose/
Endernière partie: un mystère élucidé.

I- Le merveilleux:
A- Le Roi Pêcheur:
→ Son château
- Le château du Roi Pêcheur est le théâtre d'évènement extraordinaires. Il est d'abord difficile à trouver. On peut constater cette idée avec la 1ère partie du passage à étudier lorsque la cousine se demande comment Perceval peut être aussi beau et son cheval aussi propre alors qu'il n'y a pas dedemeure honnête dans les alentours pour pouvoir l'avoir hébergé.
- « C'uns ostex n'i seroit trover qui fust boens et leax et sains » aux vers 3458 et 3459 à la page 109.
- Cette idée est renforcée avec le substantif « mervoil » au vers 3452 à la page 109 qui vient du latin populaire « mirabilia » qui signifie « admirable, merveilleux, étonnant » on aura comme traduction dans cet extrait le sens de« chose qui étonne ». Ce phénomène inexplicable ou pour le moins surprenant peut provoquer l'étonnement comme c'est le cas ici.
On comprend donc que le château du Roi Pêcheur est un endroit merveilleux, difficile d'accès.
-De plus cette idée est renforcée avec la distance, la cousine parle de  « 50lieus » au vers 3456 à la page 109 et en plus « tot droit ensi com vos venez » au vers 3457à la page109. 50lieues équivaut à 2222m ce qui nous fait le calcul 2222*50= 111100km environ qui est une distance monumentale au MA car le moyen pour se déplacer le plus rapide est à cheval. - Les adverbes d'intensité « si » au vers 3460, « mialz » au vers 3464à la page 110 et « plus » au vers 3465 à la page 110 appuie également sur l'idée que le château du Roi Pêcheur est un lieu particulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • Perceval
  • perceval
  • Perceval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !