Pere

Pages: 43 (10591 mots) Publié le: 25 avril 2013
XIXe

siècle

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

BALZAC Le Père Goriot
ISBN : 9782081219755 – 3,70 € 416 pages

I. Pourquoi étudier Le Père Goriot en classe de Première ?
Bien que l’étude d’un roman du XIXe siècle soit préconisée en classe de Seconde, la lecture du Père Goriot requiert la maturité d’un public de Première. En outre, cette œuvre se prêteparticulièrement bien à l’objet d’étude « Le roman et ses personnages » : Balzac n’est pas l’inventeur du roman, mais c’est avec lui que ce genre s’affirme comme « une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde » ; et comment aborder plus naturellement le roman balzacien, sinon « à partir des questions que soulève l’étude des personnages 1 » ? Comme l’auteur s’en explique dansl’avant-propos de La Comédie humaine paru en 1842, le désir de « faire concurrence à l’état civil » – c’est-à-dire « écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs » – l’a conduit à promouvoir, dans le sillage de Walter Scott, « un genre de composition injustement appelé secondaire », pour faire le tableau de la société tout entière. Il s’agit de composer un drame ou les trois ouquatre ` mille personnages, « dont l’existence devient plus longue, plus
1. B.O. no 40 du 2 novembre 2006.

Le Père Goriot

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authentique que celle des générations au milieu desquelles on les fait naître, ne vivent qu’à la condition d’être une grande image du présent. Conçus dans les entrailles de leur siècle, tout le cœur humain se remue sous leur enveloppe, il s’y cache souvent touteune philosophie ». Représentation du monde dans toute son étendue, de l’homme dans ce qu’il a de plus intime, ce nouveau roman du XIXe siècle repose tout entier sur les épaules de personnages auxquels Balzac a donné la stature de héros mythiques. Au sein de cette entreprise fondatrice, Le Père Goriot occupe une place cardinale, car il s’agit du premier roman ou Balzac ` expérimente le retour despersonnages. C’est en vertu de ce procédé que son grand œuvre fera système, proposant de la société une vision totale et organisée. C’est encore dans Le Père Goriot que s’affirme le paradoxe qui caractérise l’ensemble de La Comédie humaine : inventeur du roman moderne, Balzac se défend toujours de faire du roman. Il trouve ses modèles chez les naturalistes (Buffon et Geoffroy Saint-Hilaire), lespoètes (Dante et Byron), les auteurs dramatiques (Molière et Shakespeare) ou encore les philosophes (Swedenborg), et ce qu’il admire en Walter Scott, ce n’est pas l’auteur de fictions mais l’historien. Le romancier ne se contente pas ici d’invoquer des formes nobles de l’écriture et de la pensée afin de légitimer un genre fortement méprisé à son époque, il écrit véritablement comme un poètedramatique, un philosophe ou un historien. Le roman n’est peut-être pour lui rien d’autre que la forme du tout dire, du tout écrire ; une forme sans contenu propre, mais un prodigieux organe de synthèse littéraire réunissant en un même discours tout ce qui n’est pas roman. Dans Le Père Goriot plus qu’ailleurs, Balzac met en scène des masques tragiques, les compromet dans des intrigues de vaudevilles et,avec une liberté de poète, suspend son étrange comédie pour exposer à son public des leçons sur la nature humaine. L’étude de ce roman permet donc de dépasser la révision du genre narratif abordé en Seconde : la multiplicité des discours non romanesques – voire non littéraires – conduira à problématiser la question du roman et à s’intéresser à l’histoire littéraire comme à l’étude des genres et desregistres.

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Le roman et ses personnages

II. Présentation de la séquence
L’objectif de la séquence est de faire saisir la multiplicité de ces enjeux en répondant à la question : Comment le roman balzacien rend-il compte de l’homme et du monde ? Pour répondre à cette question centrale, nous partirons d’une interrogation préalable sur le personnage : Qu’est-ce qu’un héros balzacien ?...
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