Personnes âgées en structure: vers quel projet

Pages: 25 (6005 mots) Publié le: 5 juin 2013
personnes âgées
Parler de personne ou d'individu dans une structure

Mettre la personne au centre des pratiques : cadre général
S'interroger sur le projet personnel et l'accompagnement de la personne ne peut faire l'économie d'une conceptualisation première des termes. Notre intervention ne saurait toutefois aller au-delà de cette intention, laissant à Bernard Hervy le soin de développerdes aspects plus opérationnels. I1 est important de retrouver l'expression de la personne, la façon dont elle livre ses souhaits et ses attentes, et de confronter tout cela à l'influence de son environnement pour mieux comprendre en quoi le projet peut se construire de façon personnalisée, c'est-à-dire en miroir de ce qui est faisable dans une structure, que ce soit un EHPAD ou un service demaintien à domicile, à partir de l'unité que constitue le résident ou la personne à domicile.
Force est de reconnaître que nos expériences professionnelles diverses interrogent nos pratiques au regard de nouvelles analyses, et que ces analyses sont confrontées à un existant parfois historique et difficile à mobiliser.
Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées, mais surtouttrès âgées, les écarts entre les concepts utilisés par les professionnels et leur compréhension par les personnes âgées, tout ce travail à la fois sur les notions, les méthodes et les pratiques, induisent de multiples interrogations et d'entre elles deux que nous développerons :
• Pourquoi parler d'individualisation ou de personnalisation,
• L'accompagnement, défini autour de vagues approches,peut-il se contenter d'en rester là alors qu'il définit les règles d'un échange central comme finalité du projet de la personne âgée ?





6 concepts centraux
• Le projet
• La personne
• L'individu
• La personnalisation
• L'individualisation
• L'accompagnement
Le projet comme mise en acte au présent
Une définition n'a de valeur que si elle éclaire l'objectif poursuivi. C'est donc enréférence à la construction d'un projet que nous fournirons quelques éléments d'une définition qui divise toujours les différents auteurs, responsables divers et praticiens.

Dire que le terme vient du latin ne nous informe pas sur ce qu'est un projet en soi. Cette étymologie latine nous permet toutefois de mieux comprendre comment nous pourrions « donner sens » au projet. Il prendfondamentalement ses sources dans un système de construction et d'élaboration, mais aussi révèle une intention.

Un projet n'existe pas sans dessein.
Si la projection est une anticipation d'un possible basée sur un système d'image et de représentation, le projet est quant à lui une réalité, c'est-à-dire une formalisation de la projection. Reste bien sûr à l'appliquer... et cela appartient au futur. Maisparallèlement ce « futur » apparaît progressivement dans une réalité immédiate, dès l'instant où nous assistons à sa mise en œuvre.
Le projet repose donc sur une construction progressive, une élaboration multi référentielle, avant de devenir « acte », puis «mise en action».

La mise en application se révèle toutefois à certains moments assez complexes car on assiste à beaucoup de confusion. Laconstruction par projet n'est qu'un outil, et, comme tout outil, il peut être utilisé avec toutes les intentions (bonnes ou mauvaises...), aussi bien pour faciliter la participation de tous à la vie de la collectivité, que parfois, consciemment ou inconsciemment, pour étouffer les aspirations personnelles et collectives. On soulignera alors l'importance de la dimension éthique, déontologique etphilosophique, mais ceci est un autre aspect que nous ne traiterons pas ici.

Pour ce qui nous concerne, nous nous limiterons au fait que la personnalisation ne saurait partir d'ailleurs que de... la personne !
Qui est la personne ?
La personne, vivant chez elle ou en établissement, sera le centre des décisions, des pratiques, des comportements et aussi référence pour donner du sens au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les structures pour personnes âgées
  • Projet d'animation personnes âgées
  • Un projet de vie pour le maintien à domicile des personnes âgées
  • Projet danimation sortie en course avec les personnes agees
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !