Peter brooks
Tilmant
Note: Observations:
Peter Brook «L'espace vide»
Dans ce livre, Peter Brook parle des differentes sortes de théâtre qui ont pu exister. Le livre se décompose en quatres parties: Le théâtre rasoir, le théâtre sacré, le théâtre brut et enfin le théâtre immediat . Ces sortes de théâtres on quelque fois pu cohabiter, ou bien vivre a des milliards de kilomètres l'une de l'autre. Le théâtre sacré a Varsovie, le théâtre brut a Prague, et il arrive des fois que deux styles de théâtre cohabitent ensemble le temps d'une scène. Peter Brook essaye de faire comprendre au lecteurs de ce livre, que toute les formes de théâtres sont bonnes a prendre selon les personnes.
Dans la première partie, qui se nomme «Le Théâtre Rasoir», Peter Brook parle du théâtre bourgeois en employant des descriptifs du genre de «Fauteuils en velours» «Théâtre a place reservé, foyer», selon Peter Brook, le théâtre rasoir est un mauvais théâtre, bien que ça soit la première sorte de théâtre jouée. Le théâtre rasoir arrive a trouver sa place dans les grands opéras, à Broadway, à Londres ou même à Paris, et se fraies un chemin dans le théâtre de Molière, ou encore dans les pièces de Brecht. Brook nous fait remarquer, que les pièces les plus populaires, sont souvent les plus ennuyeuses, il pense que les gens associe la culture au grands costumes hitoriques, et aux longues tirades. L'ennui est favorable au spectacle. Ensuite, Brook nous parle de Broadway (quartier musical de New York), il nous apprend que les prix des places pour aller voir un spectacle de Broadway ne fait qu'augmenter et bien que selon lui, chaque saison est plus desastreuse que les autres. Broadawy est une mecanique au rouage bien huilée, non une jungle, et pourtant chacun de ces rouages est deformé, bougé, pour pouvoir mieux fonctionner par la suite. C'est le seul endroit ou un acteur, eclairagiste, decorateur etc, ont besoin d'un agent pour veiller sur eux, pour assurer leurs protections. Ce qui me