Peuplement en france

Pages: 11 (2536 mots) Publié le: 15 février 2012
Chapitre 1 : Population et peuplement de la France.

- Analyse du sujet : intro. Expliquer, définir tous les termes du sujet.
o Population de la France métropolitaine et d’outre mer. 62 900 000 habitants au 1er janvier 2006. 61 000 000 d’hab. en métropole. Population : valeur numérique que l’on peut analyser sous un angle démographique cad qu’on s’intéresse à la natalité,mortalité, solde naturel
o Peuplement : répartition géographique de la population sur le territoire. Distribution de la population surtout sur l'espace métropolitain. Distribution que l'on étudie par la densité. Permet de voir des inégalités de peuplement. Populations et peuplement ont en commun la notion de mobilité. Dynamique démographique et spatiale.
o La population française depuis50 ans a connu trois phénomènes majeurs :
▪ forte croissance démographique
▪ forte urbanisation
▪ forte mobilité
▪ maintenant essentiel de la population française vit dans des aires urbaines qui s'étalent de plus en plus et regagner le territoire français. On a des espaces ruraux qui voient croissance démographique. Il y a aussi unrenouvellement social dans ces espaces ruraux.

- problématique : les changements que connaît la population française modifient-ils le peuplement ?
- annonce du plan.

I. Une croissance démographique exceptionnelle.

A. Toujours plus de naissances.

1. L’augmentation des naissances, une originalité française aujourd’hui.

En 2005, les naissances ont augmenté au mêmerythme qu'en 2004 c'est-à-dire 0,9 %. On atteint 807 400 naissances soit niveau proche de celui de l'an 2000 c'est-à-dire 808 200 naissances. Depuis la fin des années 90, on a une tendance de la hausse des naissances.
Le nombre de femmes qui mettent au monde ces enfants (de 20 à 40 ans) diminue. Baisse compensée par le fait que les femmes ont plus d'enfants qu'auparavant. L'indiceconjoncturel de fécondité est de 194 enfants pour 100 femmes en 2005, contre 192 en 2004. La France se situe au deuxième rang de l'union européenne mer d'Irlande avec 199 enfants pour 100 femmes. La moyenne européenne est de 150 enfants pour 100 femmes. La France est natalité originale.

2. La natalité française : une originalité.

Originalité qui remonte au XVIIIe siècle puisque c'est à cette dateque la France connaît natalité qui s'effondre. Baisse plus rapide et plus importante que dans les autres pays européens.
Effondrement de la natalité dans ma première guerre mondiale :
- impact de la révolution française. La place de l'église recule donc plus de contraceptions.
- Pour une égalité des enfants devant l'héritage, les Français font le choix d'avoir un enfant pourconserver le patrimoine foncier. Avec la révolution, il y a égalité des enfants devant l'héritage.
- Changements de mentalité, on a le modèle d'une famille réduite (deux enfants maximum). Mentalité qui inquiète l’état pour la mobilisation des soldats. Inquiétude à l'origine de deux attitudes :
o répression : enrayer la baisse de la natalité. On considère que c'est l'avortement qui faitbaisser la natalité. L'avortement devient un délit en 1920 et la contraception est interdite. Ces mesures n'ont aucun effet. En 1937 et 1938 la natalité est la plus basse.
o Attitudes d'encouragement aux naissances par un système d'aide à la mairie à la famille. Attitudes qui voient le jour dans les années 30 avec le code de la famille de Daladier en juillet 1939. Mis en place desallocations familiales, les primes de naissances, le quotient fiscal. Pas d'appliquer à partir de 1945.
La natalité reprend 1942 et 1943 en pleine guerre. Natalité qui reste élevée pendant le baby-boom dans les années 40 et 70. 1947 le taux de natalité est de 21,3 pour 1000, en 1972 il est de 15 pour 1000. En 1972 en France on a le sentiment qu'il y a un lien entre la baisse de la natalité et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peuplement de la france
  • Le peuplement de la france
  • Repartition population et du peuplement en france
  • Peuplement, réseayx et mobilité en france
  • La répartition de la population et du peuplement en france
  • Le peuplement de la france : permanences et dynamiques
  • Jb peuplement et mobilité en france
  • Peuplement et répartition de la population en france et dans le finistère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !