Peut-il exister des désirs naturels ?

Pages: 9 (2191 mots) Publié le: 9 mars 2013
Le sujet « Peut-il exister des désirs naturels » interroge la notion de désir, autrement dit des éléments que l'on peut désirer, notamment des choses que nous n'avons pas. Dans un second temps, cette thèse nous fait réfléchir sur l'existence de ces désirs, sur leur place dans notre vie. Il est intéressant également d'analyser l'interrogation « Peut-il » qui peut donner lieu à différentesquestions telles que : Existe t-il des désirs naturels ? Sont-ils bénéfiques à l'homme ? Comment les définir ? Le désir naturel s'applique t-il seulement aux hommes et non aux autre êtres vivants ? Si nous supposons que ces désirs sont utiles, peuvent-ils devenir néfastes ? Le désir est souvent perçu comme un « sentiment » obligatoire chez l'homme pour qu'il puisse vivre dans la continuité, cependantest-ce que ce désir est sans souffrances ? C'est pourquoi il est intéressant d'étudier l'existence de ces désirs naturels dans la vie de l'homme, ensuite de voir que ce désir peut mener l'homme vers la souffrance et enfin d'analyser de voir comment l'homme peut-il apercevoir le bonheur en désirant, mais sans sombrer devant l'impossible.

Dans un premier temps, il est intéressant de remarquer qu'ilexiste des désirs dit naturels dans la vie des hommes, mais également de voir que ce désir est complexe car il est nécessaire de faire la distinction entre différents éléments.
Le désir, en effet, est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Il est donc accompagné d'une souffrance, d'un sentiment de manque ou de privation. Et pourtant, le désirsemble refuser sa satisfaction car à peine assouvi, il renaît. En réalité, il entretient avec l'objet désiré une relation ambivalente : le désir veut et ne veut pas être satisfait. Se déplaçant d'objet en objet, nous pouvons dire que ce désir devient illimité, ou encore condamné à ne jamais être pleinement satisfait. Dans la philosophie classique, ce désir est considéré comme un problème parce que sanature est contradictoire. Or, dans la philosophie contemporaine, on redonne toute sa place au désir et lui accorde une valeur positive. Ce « sentiment » est une émotion qui est propre à chaque individus, et apparaît sans limite et il est important de distinguer quels sont les désirs naturels et ceux qui ne le sont pas. Dans une premier temps, nous remarquons l'existence d'un désir naturel dit «nécessaire » qui comprend les actions qui visent à se nourrir, dormir, boire... Mais aussi comme la quête du plaisir et des relations charnelles une fois que ces derniers sont satisfaits pour la tranquillité du corps. Épicure écrit même à ce sujet « Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour le fait de vivre ». Mais il existe également des désirs dits «simplement naturels » qui concernent la recherche de l'agréable.
De plus, il est important de faire la distinction entre la notion de « désir » et la notion de « besoin ». On peut définir le besoin comme un manque objectif, c'est l'état de manque dans lequel se trouve un être vivant lorsqu'il est privé de ce qui assure sa conservation, c'est a dire que c'est d'ordre physiologique, lorsque notrecorps n'a plus les nutriments pour le porter en bonne santé, il se trouve dans le besoin. Nous pouvons aussi dire que le besoin se différencie du désir sur ce qu'il désigne, par exemple sur la nourriture, le besoin porte sur l'alimentation en générale, alors qu'un désir, sur un aliment plus précis, simplement parce que cela relève de la pensée, de souvenirs et de goûts personnels. Nous pouvonségalement dire que le désir, au contraire, n'a pas d'objet qui lui soit par avance assigné. Il peut prendre différentes formes, et à n'importe quel moment, sans souvent être réellement satisfait. Cependant, par cet exemple nous pouvons remarquer que ces désirs sont propres aux hommes, et non aux animaux. En effet, un animal ne désire pas un objet comme peut le désirer un homme, il ressent le besoin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • peut-ils exister des désirs naturels?
  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • Peut-il exister des désirs naturels
  • Peut-il eister des désirs naturels ?
  • Y a t'il des désirs naturels ?
  • Existe il des besoins naturels ?
  • Peut-il exister une science de l’inconscient ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !