peut-ils exister des désirs naturels?

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Introduction
Il est curieux de demander si des désirs naturels peuvent exister. Le langage courant l’affirme en donnant pour exemple la nécessité de boire, de manger, de dormir pour pouvoir continuer à vivre. Dans ce cas, désir et besoin sont jugés synonymes. Puis il existe d’autres désirs, que l’opinion qualifie de superflus, alors que les besoins restent toujours naturels. Que faut-il alorspenser ? Boire est un besoin mais souhaiter boire tel vin à l’exclusion de tous les autres est un désir. Est-il artificiel alors que son fondement est naturel ? Comment expliquer qu’une chose puisse engendrer son contraire ? La situation est donc plus complexe qu’il n’y paraît et nous devons éclairer le sens des termes. Que signifie désirer ? Qu’entend-on par « naturel » ?
1. Les imprécisions del’opinion
A. Une évidence du sens commun
Ce qui est naturel porte la marque de la spontanéité. Il paraît alors évident que des désirs naturels existent. Un nourrisson ressent la faim et la soif et se tourne, sans apprentissage, vers ce qui pourra lui apporter satisfaction. De même la fatigue produit le désir du repos. Nous pouvons ainsi ajouter que de tels comportements sont nécessaires etuniversels. On ne peut pas vivre sans se nourrir, boire, dormir et ceci est commun non seulement à l’homme mais au genre animal.
Cependant, nous reconnaissons volontiers que certains désirs sont artificiels et nous accusons même le désir de nous entraîner dans des voies inutiles ou dangereuses lorsque nous le comparons à la simplicité des besoins. Désirer serait se perdre dans le monde illimité des chosessuperflues quand le besoin aurait pour valeur de nous cantonner dans ce qui est indispensable à la vie.
B. Une difficulté du sens commun
Cette imprécision de l’opinion est l’indice d’une difficulté. Nous pourrions dire qu’il existe des désirs naturels et d’autres qui ne le sont pas, mais ce serait admettre que les premiers sont des besoins. Est-ce aussi évident ? Le point commun de ces deuxnotions est le sentiment du manque et de l’insatisfaction qu’il produit. Celui qui désire reconnaît que quelque chose lui fait défaut et met en œuvre des moyens pour supprimer une tension qui peut aller jusqu’à la souffrance.
Pour autant, le besoin reste une détermination fondamentalement organique qui le rapproche de l’instinct, au sens où les deux sont involontaires et n’impliquent pas unereprésentation de l’objet. Le désir à l’inverse est un phénomène plus élaboré qui va de pair avec l’imagination et le choix. Si nous éprouvons tous le besoin de manger, le fait de préférer du poisson à de la viande est un acte du désir. Disons même que plus nous raffinons nos exigences plus nous indiquons que l’objet est désiré. C’est ainsi que le désir est porteur de démesure comme nous le voyons dans lecas du luxe, alors que quelqu’un dans le besoin acceptera ce qu’on lui donne du moment qu’il échappe à la pression de la faim ou du froid.
[Transition] Cette différence ne met-elle pas en cause l’existence de désirs naturels ?
2. La valeur ontologique du désir
A. Un phénomène social
L’exemple ci-dessus montre que le désir est lié à l’affirmation de soi. Il est la manifestation d’un sujet qui,par ce biais, se révèle à autrui et à lui-même. En désirant nous marquons notre différence par rapport aux autres ou au contraire notre souhait de ressembler à certains d’entre eux. Nous voyons donc que le désir est un phénomène essentiellement social et à ce titre non naturel.
Hume le souligne en disant que l’objet des passions est toujours le moi. « Un homme peut être fier de sa beauté, de saforce, de son adresse, de son allure, de son habileté à danser, à manier les chevaux ou les armes, de sa dextérité dans quelque occupation ou travail manuel. […] Notre patrie notre famille, nos enfants, nos relations, nos richesses nos maisons […] nos habits, toutes ces choses peuvent devenir causes d’orgueil ou d’humilité. »
Nous voyons que le but du désir vise moins la possession d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • Peut-il exister des désirs naturels
  • Peut-il eister des désirs naturels ?
  • Y a t'il des désirs naturels ?
  • Existe il des besoins naturels ?
  • Peut-il exister une science de l’inconscient ?
  • Peut-il exister un homme sans culture ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !