Peut-on être soi-même ?

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 22 mai 2013
La plupart des gens pensent que l’on peut être soi-même, c’est-à-dire une personne libre. Etre soi-même, c’est d’être ce que l’on veut être sans intervention des autres individus de la société. Ce qui reviendrait à dire que l’homme est un être naturel. Serait-ce possible ? L’homme est avant tout un être culturel, c’est-à-dire que ses facultés se sont développées grâce au contact avec sessemblables. Ce qui reviendrait à dire que l’on ne peut pas être soi-même. Bref, peut-on ne pas être soi-même ?
Soit on considère que certaines facultés comme le langage, la pensée, la conscience, etc. me permettent d’être moi-même, c’est-à-dire que je peux me diriger vers ce que je veux être, dans ce cas on peut être soi-même. Soit on considère que l’homme n’est pas un être naturel, c’est-à-dire qu’ilsuscite l’intervention de ses semblables, dans ce cas on peut ne pas être soi-même.
Tout d’abord, nous verrons que selon l’opinion commune que l’on peut être soi-même grâce aux facultés qui nous permettent de nous diriger vers ce que l’on veut être. Puis, que l’on peut ne pas être soi-même car cela suscite l’intervention de la culture. Et enfin, nous verrons qu’inconsciemment, on peut ne pasêtre soi-même, ce qui s’appelle l’expérience de la mauvaise foi.


Selon l’opinion commune, on peut être soi-même. Etre soi-même voudrait dire que je fais de moi, ce que je veux donc cela ne dépend que de moi. Bref, comment pourrai-je être moi-même ? Le langage est un facteur essentiel. Il est à la fois une faculté innée et acquise. Innée, car elle est présente en chaque homme et acquise, carelle nécessite un apprentissage mais aussi le contact avec les autres. Ainsi, un enfant privé dès la naissance de tout contact avec les autres, ne peut apprendre à parler et ne saura pas reconnaitre son identité. En effet, l’apparition du « je » chez l’enfant se fait progressivement. Avant d’acquérir le langage, l’enfant vit uniquement à travers ses sens, il est rempli de sensations. Jusqu’au XIXèmesiècle, l’enfant est considéré comme une chose. Mais à partir du moment où il découvre qu’il a le pouvoir d’influer sur le monde extérieur, en se mettant au centre de ce monde, il libère sa pensée de la dépendance des sensations et à ce moment-là, il découvre le « je » qui est en lui. Il a le pouvoir transformer les choses et les autres. Il peut faire rire, pleurer le monde qui l’entoure. Cemoment correspond en psychologie au « stade du miroir », c’est la réflexion, la capacité de se voir soi-même. Ainsi, Kant insiste sur le lien de la pensée et du langage. En effet, sans le langage, je ne pourrais pas me penser. Kant présente le « je » comme une substance, une chose qu’on possède. C’est comme-ci il y avait à l’intérieur de mon esprit, quelque chose qui pense et ce quelque chose, c’estmoi. « Je pense donc je suis » (Descartes). Lorsque je dis « je », cela veut dire que je suis capable de me penser moi-même à la 1ère personne dans toutes mes pensées et tous mes actes. Le pouvoir que nous donne la faculté de penser, nous distingue absolument des animaux. Il y a une différence de nature entre l’homme et l’animal mais de supériorité. Ce qui différencie l’homme et l’animal, c’estl’instinct. L’instinct, c’est la manière dont la nature programme les créatures vivantes pour qu’elles réagissent à leur environnement. Chez l’animal, on parle d’instinct. Alors que chez l’homme, on parle d’intuition. Bref, à partir du moment où je pense, je deviens une personne, c’est-à-dire un être dont la dignité peut penser. Lorsque je me pense, je suis une personne. Je suis une personne unique etirréductible aux autres car certes, nous changeons au cours de notre vie, nous sommes malades, en bonne santé, heureux ou tristes, etc. mais malgré ces changements, nous restons identiques à nous-mêmes. Le « je » qui est malade est le même « jeu » qui est en bonne santé. Bref, avec la pensée, j’ai conscience de mon identité. Je pourrai donc être moi-même grâce à ma faculté de penser, je peux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on ne pas être soi même
  • peut on ne pas etre soi meme
  • Peut on étre esclave de sois meme
  • Peut-on ne pas être sois-meme?
  • Peut-on ne pas être soi-même ?
  • Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
  • Peut-on être esclave de soi-même ?
  • Peut-on ne pas être soi-même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !