Peut on assimiler le vivant à une machine?

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 21 avril 2010
Peut-on assimiler un organisme vivant a une machine ?
C’est Edgar Morin qui a le plus insisté sur la corrélation possible entre toirs univers : l’univers du vivant, l’univers des systèmes artificiels, celui des machines cybernétiques, et le monde humain. On retrouve certes des similitudes. Mais si cette comparaison est séduisante, peut-n assimiler système vivant et machine, et audelà, peut onassimiler système pensant et machine ?
1/ la tentation est forte d’assimiler les organismes vivants à des machines :
- un organisme vivant se définit comme un ensemble de fonctionnalités complémentaires, des organes qui se combinent dans une structure globale. Ces fonctions ont un seul objectif : le maintient en vie de l’ensemble. Or sur ce point on pourrait relever une différence par rapport à lamachine : la structure de la machine a une finalité qui lui est extérieure : la production, et non seulement la conservation de la machine. Seule une partie du programme et des fonctionnalités est assignée à cet objectif de conservation.
- Un organisme vivant échange avec le monde extérieur : ces échanges agissent dans les deux sens : l’organisme reçoit (par exemple de l’énergie solaire, du gazcarbonique, dans le cas de la photo synthèse) et restitue au milieu (par exemple de l’oxygène). Là la comparaison semble plus pertinente : la machine vit dans un équilibre précaire avec l’ensemble économique dans lequel elle s’insert, et sa place est définie par sa productivité. L’organisme vivant lui vit dans un équilibre également précaire avec un milieu écologique où il tient sa place. La mêmefragilité des deux système peut être constatée. Dans les deux cas, organisme comme la machine sont largement tributaires de leur contexte écologique pour l’un, économique pour l’autre.
- La machine tout comme l’organisme sont « programmés » Si on prend l’exemple de la cybernétique, des machine informatisées et automatisées, on constate qu’elle possèdent toute un programme d’auto régulation et deproduction. De la même façon, notre adn, comme celui de tous les êtres vivants, conditionne notre être biologique et contient le « programme » de notre vie. La différence, c’est que l’ADN ne possède que des informations sur l’organisme lui même, et ce programme n’est accessible à aucune nouvelle information et n’est pas capable de s’auto-corriger. Or si je prends un ordinateur, je m’aperçois quecelui ci possède certes un programme, le « bios » qui concerne la description des fonctionnalités de la machine, et établit l’interface homme machine. Mais contrairement au code génétique, le bios est accessible à de nouvelles informations, il peut disposer de mécanisme auto correcteurs, et enfin, et surtout, ce programme n’est qu’une infime partie des programmes qui font que l’ordinateurfonctionne : le programme ADN ne contient que des informations sur la duplication de l’espèce, les programmes d’applications chargés par un ordinateur concernent des actions et fonctions qui dépassent largement la description de la machine elle même.
Conclusion 1 : on pourrait être tenté d’assimiler machine et organisme vivant. On voit cependant que ce n’est qu’une analogie trompeuse. Ce fossé est encoreplus grand quand on compare la machine à cet être vivant complexe qu’est l’homme.

2/ Peut-on considérer ce être vivant particulier qu’est l’homme comme une machine ?
Descartes, en regardant par la fenêtre dit, « je vois des hommes qui passent dans la rue ; or que vois-je, sinon que des chapeaux et des manteaux qui peuvent être mus par des ressorts. » Qu’est-ce qui va alors permettre à sonentendement de juger que ce sont des hommes qui passent et non des automates ? C’est la question qui nous est posée : « Peut-on considérer l'homme comme une machine? » Est-ce parce qu’il parle que l’homme se distingue des animaux et des machines ? Est-ce parce qu’il crée du sens et des valeurs ? est-ce enfin parce qu’il est perfectible ?

1.1/ Parce qu’il parle l’homme ne peut se confondre avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vivant peut-il être assimilé à une machine ?
  • Un être vivant peut-il être assimilé à une machine?
  • Peut-on assimiler l'esprit à une machine?
  • Peut-on assimiler l’esprit à une machine ?
  • Peut on assimiler l'esprit a une machine ?
  • Document sur le rapport du vivant à la machine
  • Peut-on appliquer aux êtres vivant, le modèle de la machine
  • Faut-il réduire le vivant à une machine pour le connaître ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !