Peut on définir l'homme

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 5 novembre 2013
 Le concept de nature humaine renvoie tout à la fois à la question de la connaissance qu'il est possible d'avoir de l'homme et à une question qui concerne la pratique, celle durapport que nous devons avoir à nos semblables. Il faut d'ailleurs se demander si ce n'est pas ce concept de nature humaine qui permet de construire les autres comme semblablede l'apparente diversité qui prétendrait séparer les hommes et qui les enrichit fondamentalement. 
 La conscience apparaît comme le domaine de l'intériorité, comme le siège d'uneintimité inviolable, on ne peut en effet entrer dans une conscience, elle est le domaine réservé du sujet. 
l'homme peut-il être défini par la conscience de soi ?
(saconscience)
L'homme n'est-il pas un être raisonnable sensiblement affecté? Or une bonne définition doit donner la caractéristique essentielle. La conscience de soi est-elle unecaractéristique essentielle de l'homme? Est-ce simplement une condition nécessaire de l'humanité? Ou cette condition est-elle suffisante pour qu'apparaisse l'humanité.

=Vous avez àdistinguer les niveaux de conscience:

conscient spontanée ou immédiate,

la conscience réfléchie

et la conscience morale avec laquelle apparaît l'humanité comme ensembledes personnes, fins en soi, qui ont la dignité c'est à dire la liberté comme autonomie ("L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" Rousseau)
Cependant, malgrécela, il est possible de communiquer avec autrui, à l'aide du langage, mais aussi par le regard, une telle communication est beaucoup plus difficile et limitée avec l'animal. Mais précisément cette possibilité de communiquer avec autrui, même si celui-ci parle une autre langue, n'est-ce pas là l'indice d’une conscience plus développée chez l'homme. 
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on definir l'homme par la conscience
  • Peut-on definir l'homme?
  • Peut-on définir l'homme par la conscience ?
  • Peut on definir l'homme par la conscience
  • peut-on definir l'homme?
  • Peut on définir l'homme par la culture ?
  • La conscience peut-elle definir l'homme?
  • Peut t'on definir l'homme par la conscinces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !