Peut-on définir l'homme ?

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 13 décembre 2009
Selon Aristote, Donner une définition d'un être, c'est donner son genre et sa différence spécifique. Dans ce sens définir quelque chose revient à en déterminer, en fixer et en expliquer le véritablesens en se basant sur un référant extérieur. Peut-on alors définir l’homme qui semble à la foi être un animal, membre de l’espèce humaine et un individu complexe doué de conscience ? Si oui comment etpar rapport à quoi ? Qu’est-ce qui le différencie de ses semblables ?

Scientifiquement, l’homme est un mammifère de la race des homo-sapiens. Il est bipède car il se déplace sur deux membres, ilappartient à la famille des hominidés et est capable de communiquer par le langage. Il est cependant difficile de définir l’homme par ses seules caractéristiques physiques. Je ne suis pas mes organesmes os ou mes muscles. Je suis ‘’ moi’’, et c’est ce ‘’moi’’ qui révèle l’existence d’une âme et d’une personnalité indépendantes du corps qui me caractérise et me définit en tant qu’individu.
Eneffet, l’homme est un être doué d’intelligence et de connaissances. Il n’est donc pas seulement matière. Il possède un esprit, et c’est cet esprit organe de la conscience qui permet à l’homme depercevoir le monde qui l’entoure et de se percevoir lui-même.
L’élément que possède l’homme et qui le définit le mieux est donc sa conscience. C’est elle qui accompagne tous ses actes et lui permetd’agir spontanément et d’appréhender les faits extérieurs. La conscience est donc un objet de réflexion qui instinctivement, fait prendre à l’homme connaissance de lui même, du monde qui l’entoure, de lamort, et de sa finalité.
Mais alors, comment différencier l’homme de l’animal qui n’est pas dépourvu de perception ?

L’animal possède également cette connaissance innée du monde qui l’entoureet de sa finalité. Il dispose d’une intelligence qui lui permet de faire preuve d’imagination et de s’adapter aux situations exigeantes de la nature en trouvant des solutions qui lui permettent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on definir l'homme par la conscience
  • Peut-on definir l'homme?
  • Peut-on définir l'homme par la conscience ?
  • Peut on definir l'homme par la conscience
  • Peut on définir l'homme
  • peut-on definir l'homme?
  • Peut on définir l'homme par la culture ?
  • La conscience peut-elle definir l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !