Peut on dépasser la nation ?

Pages: 16 (3939 mots) Publié le: 23 mars 2011
PEUT ON DEPASSER LA NATION ?

«  Tout indique aujourd’ hui que l’ ère de fécondité du pouvoir absolu des Etats nations est dépassée. Il est non moins clair que l’ Etat nation est loin d ‘être devenu un fossile historique » déclare Edgar Morin dans son ouvrage Théories du nationalisme. Il y a cette idée que la Nation commence à montrer des signes d’ essoufflement face aux nouveaux défis quelui posent l’ évolution de l’ Histoire , l’ évolution du monde. Toutefois , dans le même temps , celle – ci a encore des cartes dans son jeu et son dépassement effectif n’ est pas encore acquis.

La Nation se définit dans le Dictionnaire de la Langue Française comme un  « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (culturelle , historique …) et constituant uneentité politique[]».Au sens moderne du terme , il y a une connotation étatique et démocratique au terme de nation. L’ excès de nation se nomme lui le nationalisme , dérive xénophobe et chauvine de l’ amour de la nation .

Ancrée dans nos mentalités , la Nation , berceau des démocraties européennes, peut elle être remplacée , mise de côté , dépassée par un autre modèle , une autre forme d’organisation ou de configuration démocratique ? Est-ce souhaitable et nécessaire ?

Dans une première partie , nous nous demanderons ce qu’ est la Nation et quel est son état de santé aujourd’ hui . Puis , dans une seconde partie nous nous analyseront la possibilité de dépasser la nation via l’ Union Européenne puis via le cosmopolitisme .

I- Qu’ est ce que la Nation et quel est son état aujourd’ hui ?

A- Les critères de la Nation

La nation est une communauté globale et prend généralement la forme d’ une communauté politique. Ce n’est pas une simple association partielle et provisoire comme peut l’être un parti politique. La Nation n’ est ni passagère ni transitoire. Elle se fonde souvent sur une territoire : «  Si des doutes s’ élèvent sur les frontières consultez lespopulations disputées » rappelle Ernest Renan .Les enjeux territoriaux relèvent de facteurs à la fois historiques , sentimentaux , économiques et politiques : c’ est pour cela qu’ ils sont si sensibles .Toutefois , il y a des nations sans territoires comme c’ est le cas des Kurdes . Cependant , un territoire est indispensable à la souveraineté politique nationale. L’ Etat est en effet . L’ Etat est unmonopole administratif et militaire exercé sur un territoire par un appareil qui récompense et punit . Il apporte également le plus important : la constitution . L’ apport d’une culture nationale est aussi fondamentale : le sens culturel donne un cadre de vie et quelque chose à partager.

Nous appartenons à une nation qui nous demande de reconnaître sa souveraineté sur notre personne . Nousn’ en avons pas toujours conscience car la situation est pacifiée. Pourtant , la nation peut nous demander de mourir pour elle : il y a donc une dimension sacrificielle .

Il y a 2 grandes conceptions de la nation : une ouverte , libérale et une conception fermée, parfois nommée romantique.

=> Conception ouverte et libérale : Il s’ agit de la conception d’ Ernest Renan telle qu’ il l’ aexpliqueé lors de la célèbre conférence donnée à la Sorbonne en 1882 et intitulée « Qu’est-ce qu’une nation » . Pour lui la nation est «  une âme «  avec une conscience du passé , un héritage historique fait de gloire et de regrets. Pour Platon , il faut d’ ailleurs mieux se souvenir du passé glorieux que honteux et mythifier l’ Histoire dans l’ intérêt de la nation : c’est «  le pieux mensongede Platon »

Une nation est donc une communauté fondée sur des valeurs partagées, une association de personnes unies par un contrat moral et symbolique. Ces personnes manifestent quotidiennement (en obéissant aux lois, en respectant les manières de vivre ensemble) leur volonté de continuer à former une communauté sous l’autorité de ces mêmes lois. Cette conception n’ a pas de lien avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat nation est-il dépassé
  • L'art peut-il se dépasser ?
  • Nietzsche
  • L'occident : création politique qui ne peut dépasser ses nationalismes?
  • La nation
  • La nation
  • Nations
  • La Nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !