Peut on expliquer une oeuvre d'art ??

Pages: 18 (4332 mots) Publié le: 22 avril 2013
Une œuvre d’art est le résultat de la production humaine et non un effet de la nature .Une symphonie, un tableau, un roman sont le produit de l’activité et de l’intelligence des hommes . Mais comment l’expliquer alors même qu’ on ne peut définir « une » œuvre parce qu’on ne définit que ce qui est généralisable . A fortiori, semble-t-il très improbable d’expliquer une œuvre d’art . Lasingularité n’est-elle pas d’abord originalité ? Or l’originalité n’est-elle pas par définition même ce qui ne peut être ramenée à des règles, c’est-à-dire expliquée ? Qui plus est, un tableau n’est pas censé boucher un trou dans le mur ou épater les philistins cultivés mais être là pour lui-même , être à lui-même sa propre fin .On peut-on donc se demander si on peut expliquer une œuvre d’art .
Il s’agitde savoir si on peut donner les causes efficientes et finales qui ont présidé à la réalisation de l’œuvre d’art et la considérer comme effet ?
A priori, l’œuvre d’art a toutes les apparences d’un mystère . Un mystère c’est ce qui est caché et qui résiste aux explications rationnelles . C’est l’expression de l’imagination et de la fantaisie mais alors l’œuvre risque d’ apparaître comme unsimple divertissement, ou au contraire comme une chose ineffable, au-delà du concept, dans tous les cas comme incapable d’intéresser la raison . D’un autre côté, une œuvre d’art c’est un objet humain et qui comme tel s’inscrit dans l’histoire aussi bien celle des hommes en général que celles des techniques et de la philosophie mais alors on risque de ramener l’effet à ses causes , ce qui est singulierà ce qui est général , ce qui est artistique à ce qui ne l’est pas , bref de la réduire à une simple énigme déchiffrée par l’homme aux 1000 ruses (Ulysse) !
Le problème concerne l’essence de l’œuvre d’art : peut-elle faire l’objet d’un discours sans que l’on détruise ce qui fait sa singularité ? Peut-on parler d’une œuvre sans parler sur elle ou à côté d’elle ?
L’enjeu concerne la capacitépour une œuvre par définition singulière à être universelle sans être conceptuelle .


1 L’œuvre d’art se présente comme un mystère : On ne peut l’expliquer en droit , c’est-à-dire ici au niveau du concept , parce qu’elle n’est pas de l’ordre du concept .

ARISTOTE nous dit qu’on peut se poser 4 questions à propos d’un objet fabriqué , nous pouvons nous aider de ses questions pourrépondre à la questions posée .
Question concernant la cause matérielle : en quoi ?
Question concernant la cause formelle : qu’est-ce que c’est ?
Question concernant la cause efficiente ou mécanique : comment ou qui ?
Question concernant la cause finale : en vue de quoi ?




1.1 La cause matérielle
Concernant la première cause, il semble vraiment impossible de répondretant les matériaux de l’art sont multiples y compris ceux qui sont le plus immatériels …ou au contraire des matériaux du BTP , du très noble et de l’ignoble , de l’or mais aussi des vieux pneus ou du caoutchouc !


1.2 La cause formelle : Là aussi nous nous heurtons à l’extraordinaire multiplicité des formes qui nous interdit de dégager l’unité , c’est-à-dire l’essence :
On ne définitque des essences , on décrit des choses singulières . On ne définit pas un insecte mais l’insecte . Pour qu’il existe une définition de l’insecte , il faut qu’il y ait des caractères communs , des ressemblances entre les objets à définir mais quelle ressemblance entre le portrait de la du Barry et une tête de Maori ? Entre une pyramide faite pour l’éternité et le « happening » .Entre le presquerien et ce qui semble parfois être n’importe quoi ! Il est déjà bien difficile de définir le concept d’art du fait d’une extension qui rend impossible la compréhension , a fortiori une œuvre !


1.3 la causes finale : Dans quel but ? Là encore l’œuvre d’art nous laisse au dépourvu :
Ni objet de consommation
« Le désir ne peut pas davantage laisser l’objet subsister dans sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art?
  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art
  • Peut-on expliquer une oeuvre d'art?
  • Peut on expliquer l'oeuvre d'art ?
  • Que peut exprimer une oeuvre d'art ?
  • Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?
  • une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle
  • Une oeuvre d'art peut elle etre immorale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !