Peut-on expérimenter en politique ?
Dans l'histoire de la philosophie, le politique est une dimension fondamentale et indispensable. L'expérimentation se rapporte généralement aux méthodes scientifiques reposant sur l'expérience et l'observation pour vérifier une ou des hypothèses. L'ensemble des connaissances acquises résultant d'expériences sont les sciences. Expérimenter en politique reviendrait donc à se demander dans un premier temps : la politique peut-elle être qualifiée de science ? Certaines expérimentations - comme l'innovation par exemple - sont-elle possible et profitable à des sociétés dans lesquelles un certain odre est déjà établie ? La détention du pouvoir par certains hommes leur permet-ils de tester, d'innover légitimement sur la société ? Tout d'abord, il n'est pas précisé ici si l'on parle du politique, c'est à dire du domaine en lui même, ou de la politique, qui est l'exercice du pourvoir. Chez Platon, le politique est très important. Dans sa République, il élabore ce que devrait être la société idéal. Cette société qui implique une transformation de l'homme, devrait être une société hiérarchisée avec à sa tête les philosophes rois qui dominent et dirigent les autres car eux seuls savent ce qu'est le bien, et cette connaissance leur permettra d'en tenir compte pour diriger les affaires publiques. Pour Platon, les philosophes ont donc une "science" en eux leur permettant d'avoir les aptitudes nécessaires pour gouverner.Pour Platon, le Nomothète ( le législateur ) doit être un homme dont on ne peut pas remettre en cause l'infaillibilité. Or, sachant que le gouvernant est un semblable du gouverné, il est tout autant corruptible, il n'est pas un dieu. Cette vison quelque peu utopiste de la société est donc un des exemples prouvant que la politique est une science. Spinoza vient s'opposer à cette idée de société idéal. Selon lui, les philosophes ne sont que des moralisateurs qui se refusent à prendre l'homme tel qu'il est en rêvant d'une