Peut on faire confiance a ces sens
L’homme peut percevoir le monde grâce à ses cinq sens : le gout, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe. se demander si l'on peut faire confiance à nos sens, c'est avant tout s'interroger sur la fiabilité et la valeur des sens dans l'entreprise de la connaissance. En quoi devons nous nous méfier de nos sens pour connaître? Ne sommes nous pas contraints de nous en remettre à eux pour connaître comme pour agir, s'il est vrai que l'on ne peut pas s'en passer? Ainsi, après avoir considéré le fait que nous pouvons nous fier à nos sens, nous déterminerons ce en pourquoi l’homme doit se méfier et ne pas être complètement sur ses cinq sens et enfin de quelle manière la perception sensible est indispensable dans la recherche de la vérité.
Il est possible de faire confiance à ses sens car ceux-ci reflètent la réalité. C’est inévitable. Ainsi les sens sont les récepteurs par lesquels je reçois toutes des sensations possibles. Par eux, il est possible de nouer des relations les plus primitives et les plus immédiates avec l’environnement. En effet, la nature semble rendre possible et légitime la pleine confiance qu’on peut accorder à nos sens. De plus, il est vrai que « l’on sent ce que l’on sent », le sentir est lui-même absolument certain, qu’un objet lui corresponde. Voir un stylo si une table pendant que le professeur d’économie dicte le cours, est bien réel, on voit bien l’objet par le biais des yeux et on entend bien le professeur grâce à nos oreilles.
De plus lorsque l’on mange un gâteau par exemple, cela est possible grâce à notre bouche, nos papilles gustatives se développent. L’effet est réel et c’est ce que prouve Hume avec l’empirisme. Pour lui « toute connaissance vient du sens ».
Par conséquent, l'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de