Peut on faire confiance a ces sens

Pages: 8 (1781 mots) Publié le: 12 décembre 2013
 PEUT ON FAIRE CONFIANCE A CES SENS ?

L’homme peut percevoir le monde grâce à ses cinq sens : le gout, la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe. se demander si l'on peut faire confiance à nos sens, c'est avant tout s'interroger sur la fiabilité et la valeur des sens dans l'entreprise de la connaissance. En quoi devons nous nous méfier de nos sens pour connaître? Ne sommesnous pas contraints de nous en remettre à eux pour connaître comme pour agir, s'il est vrai que l'on ne peut pas s'en passer? Ainsi, après avoir considéré le fait que nous pouvons nous fier à nos sens, nous déterminerons ce en pourquoi l’homme doit se méfier et ne pas être complètement sur ses cinq sens et enfin de quelle manière la perception sensible est indispensable dans la recherche de lavérité.

Il est possible de faire confiance à ses sens car ceux-ci reflètent la réalité. C’est inévitable. Ainsi les sens sont les récepteurs par lesquels je reçois toutes des sensations possibles. Par eux, il est possible de nouer des relations les plus primitives et les plus immédiates avec l’environnement. En effet, la nature semble rendre possible et légitime la pleine confiance qu’on peutaccorder à nos sens. De plus, il est vrai que « l’on sent ce que l’on sent », le sentir est lui-même absolument certain, qu’un objet lui corresponde. Voir un stylo si une table pendant que le professeur d’économie dicte le cours, est bien réel, on voit bien l’objet par le biais des yeux et on entend bien le professeur grâce à nos oreilles.
De plus lorsque l’on mange un gâteau par exemple, cela estpossible grâce à notre bouche, nos papilles gustatives se développent. L’effet est réel et c’est ce que prouve Hume avec l’empirisme. Pour lui «  toute connaissance vient du sens ».
Par conséquent, l'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de nosconnaissances. De l'accumulation d'observations et de faits mesurables, on peut en extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant du concret à l'abstrait. L'empirisme s'oppose au rationalisme et à la théorie des idées innées dans notre esprit. Il se méfie des théories et des argumentations, pour n'accepter que ce qui est réel. Par extension, on appelle "empirisme" toute méthodequi prétend ne s’appuyer que sur l’expérience, sur les données, sans recourir au raisonnement ou à la théorie. Dans la vie courante l'empirisme est une manière de se comporter en tenant compte principalement des circonstances et sans principes prédéterminés. On dit qu'une politique est empiriste si elle ne se fonde que sur les faits sans faire appel à de la théorie. L’empirisme se base donc surles cinq sens dont dispose l’homme. Celui-ci fait confiance à ses sens pour déterminer les choses qui l’entourent quotidiennement.


Ainsi après avoir vu qu’avoir confiance en nos sens était bien plus qu’une évidence pour certains philosophes comme pour Hume, Bacon ou encore Locke, pour Descartes c’est le contraire.


Donc en réalité les sens créent la polémique car malgré leur partprimordiale et indissociable dans la vie de l’homme ceux-ci peuvent être trompeurs parfois et donc perdre de leur valeur ou encore crédibilité. C’est donc ce que décèle Descartes. Pour lui il est impossible de leur faire confiance car ils sont souvent trompeurs. En effet, les hallucinations en sont le symbole même. Ainsi Descartes dit «  tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai etassuré, je l’ai appris des sens, ou par les sens : or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement a ceux qui nous ont une fois trompés » (méditations métaphysiques). Pour lui lorsqu’on trompe une fois on trompera toujours, c’est sa façon de penser.
Les hallucinations sont en effet, un trouble psychique consistant en la perception...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on faire confiance en nos sens ?
  • Puis je faire confiance a mes sens
  • puis-je faire confiance à mes sens?
  • Puis-je faire confiance a mes sens?
  • Puis je faire confiance a mes sens ?
  • puis-je faire confiance a mes sens
  • Puis je faire confiance à mes sens ?
  • Peut-on faire confiance à nos ssens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !