Peut-on ne pas être soi même
PEUT-ON NE PAS ETRE SOI MEME ?
L’homme ne peut échapper à la présence à soi qui est celle d’un être d’ôté d’une conscience. Par conséquent, l’homme sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Cela dit, l’homme ne peut pas être autre que le sujet de ses pensées, de ses actes et de ses états. Cette question apparait donc, à première vue, paradoxale, car il est impossible de penser qu’on ne peut pas ne pas être soi même. Néanmoins elle nous encourage à nous demander si on est toujours réellement soi ? D’où la question : « peut-on ne pas être soi même ? » Mais nous ne pouvons répondre immédiatement par oui ou par non à la question posée car il s’agit en fait d’un problème philosophique complexe. En effet, la réponse apportée va dépendre de la réponse que nous donnerons à une première sous question : que signifie l’expression : « ne pas être soi même ? » Mais la réponse apportée va dépendre aussi de la réponde à une autre sous question : quel est le sens exacte de l’expression « peut-on » ? La question « peut-on ne pas être soi même ? » apparait à première vue quelque peu absurde. En effet, l’expression « ne pas être soi même » renvoie à une évidence. (« Je suis moi », « qu’es ce que je pourrais être d’autre ? »). Pourtant il nous arrive de dire : « je n’étais plus moi », « je ne me reconnais plus », « j’étais hors de moi ». Ces expressions révèlent que l’évidence de ma propre identité est comme suspendue. C’est cette évidence de l’identité et de la présence à soi qu’il faut interroger. Que signifie être soi même ou posséder une identité ? Serait t’il possible de ne pas être ce que l’on croit être? Ce pourrait t’il qu’on soi autrement que se que l’on pense être? Tel est le problème qui se pose à nous.
On remarque dans un premier temps, qu'il parait impossible d'être autre que soi même, parce que nous avons une conscience propre qui nous appartient et nous représente en tant qu'Homme. Comme Descartes l'a affirmé dans Discours de la