Peut on opposer le travail au loisir ?
La société – l’Etat – le bonheur – la liberté
Peut on opposer le travail au loisir ?
Introduction :
Du travail en cours dans la salle d’accouchement pour le bébé qui se prépare à naitre, au travail de l’ouvrier à l’usine, en passant par le travail de l’infirmière ou le travail de l’élève et le travail de la mère de famille … Les expressions du travail sont multiples.
De façon générale, le travail désigne l’ensemble des activités des hommes dans la société en vue de produire ce qui est utile à leurs substances ; le travail est d’une part cette activité pénible est contraignante exigeant un effort douloureux, d’autre part cette activité consciente (conscience) et réfléchie (raison) dont la visée est vitale et économique mais aussi morale.
Dans la société moderne des pays développés, le temps consacrés à cette activité qu’est le travail diminue et le temps libre augmente.
Ce temps libre peut alors être occupé par le loisir, activité choisie par chacun selon ses dispositions et ses attentes dans la recherche d’un épanouissement personnel.
Alors se dessine cette « opposition » entre ces deux activités qui, du point de vue de leur définition, apparaissent contraires ; cette opposition qui semble d’abord possible doit être interrogée.
* Problème : La valeur du travail * Enjeux : Les exigences de la réalisation de la liberté et du bonheur.
Plan : I- On peut en effet opposer le travail au loisir du point de vu de la liberté. II- Néanmoins on doit mesurer combien le travail et le loisir sont subordonnés l’un à l’autre. III- Aussi on peut non pas seulement opposer le travail au loisir mais opposer deux modes d’activités pour l’un et l’autre.
I/On peut en effet opposer le travail au loisir du point de vu de la liberté.
A- Le travail est bien cette activité nécessaire à la subsistance de l’homme
1/ Il faut en effet travailler pour