Peut on opposer le travail au loisir ?

Pages: 11 (2520 mots) Publié le: 26 août 2013
ravailLe travail – La technique – l’art – la société – la conscience – le désir – autrui
La société – l’Etat – le bonheur – la liberté

Peut on opposer le travail au loisir ?

Introduction :

Du travail en cours dans la salle d’accouchement pour le bébé qui se prépare à naitre, au travail de l’ouvrier à l’usine, en passant par le travail de l’infirmière ou le travail de l’élève et letravail de la mère de famille … Les expressions du travail sont multiples.
De façon générale, le travail désigne l’ensemble des activités des hommes dans la société en vue de produire ce qui est utile à leurs substances ; le travail est d’une part cette activité pénible est contraignante exigeant un effort douloureux, d’autre part cette activité consciente (conscience) et réfléchie (raison) dont lavisée est vitale et économique mais aussi morale.
Dans la société moderne des pays développés, le temps consacrés à cette activité qu’est le travail diminue et le temps libre augmente.
Ce temps libre peut alors être occupé par le loisir, activité choisie par chacun selon ses dispositions et ses attentes dans la recherche d’un épanouissement personnel.
Alors se dessine cette « opposition » entreces deux activités qui, du point de vue de leur définition, apparaissent contraires ; cette opposition qui semble d’abord possible doit être interrogée.

* Problème : La valeur du travail
* Enjeux : Les exigences de la réalisation de la liberté et du bonheur.

Plan :
I- On peut en effet opposer le travail au loisir du point de vu de la liberté.
II- Néanmoins on doit mesurercombien le travail et le loisir sont subordonnés l’un à l’autre.
III- Aussi on peut non pas seulement opposer le travail au loisir mais opposer deux modes d’activités pour l’un et l’autre.

I/On peut en effet opposer le travail au loisir du point de vu de la liberté.

A- Le travail est bien cette activité nécessaire à la subsistance de l’homme

1/ Il faut en effet travailler pourpouvoir manger, se vêtir et se protéger = salaire obtenue est le moyen d’assurer cette subsistance.
2/ Cette activité est aussi soumise aux règles imposées au sujet du dehors par ceux assurant l’organisation pour qui cette activité est contraignante et engendre la soumission.
3/ Telle est la condition de l’esclave qui travaille : mise en question par Hegel en vue de montrer que par l’activitéréalisée, la conscience recouvre son pouvoir et son autonomie face au maitre : cette liberté qui semble totale dans le loisir.

Hegel : Dialectique du maitre et de l’esclave (métaphore)

* Esclave = celui que l’on désignait comme l’être qui devait accomplir les tâches vitales.
* Maître = Celui qui commande l’esclave.

Autrui c'est l'autre c'est à dire le moi qui n'est pas moi, que je ne suispas. Ce n'est que parce que je vois l'autre comme différent, comme opposé à moi que je prends conscience par différence de moi. Le moi n'a de sens qu'en tant qu'il n'est pas autrui. 
Non seulement je ne prends conscience de moi que par la prise de conscience de l'autre, mais la connaissance de soi requiert la reconnaissance de soi par l'autre. C'est ce que développe la fameuse dialectique du maîtreet de l'esclave :

* Hegel décrit d'abord l'homme comme un individu immergé dans la nature dont il fait partie. Sa conscience n'est pas une pure conscience mais une conscience immergée dans la réalité. Ainsi, initialement, l'homme ne fait pas de distinction entre les illusions et la réalité, entre ce qu'il pense du réel et le réel lui-même.
* C'est parce qu'il est confronté au réelque l'homme va progressivement distinguer l'en-soi (c'est à dire le réel) du pour-moi (c'est à dire la réalité telle qu'il la pense ou plus exactement telle qu'il la saisit car alors n'existe encore qu'une certitude sensible immédiate).
* La conscience va ensuite prendre conscience d'elle-même. Elle ne saurait le faire efficacement par l'introspection mais plutôt par l'action. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail et loisir
  • Travail et loisir
  • Loisir travail
  • Travail et loisir
  • Le travail et le loisir
  • Le travail et le loisir
  • Travail et loisir
  • Peut on opposer l'art et la technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !