Peut-on se libérer du passé?

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 9 octobre 2010
Philosophie : Peut-on se libérer du passé ?

Julien Green a dit «  Ignorer le passé, c’est aussi raccourcir l’avenir ». L’homme au cours de sa vie a cherché à de multiples moments de se défaire de son passé suite à des souvenirs biens trop douloureux pour lui. Le passé regroupe tous les événements qui sont clairement révolus, qui appartiennent à une époque antérieure au présent vécu. A force detravail sur lui-même et sur sa mémoire, l’homme a-t’il cette capacité de pouvoir procéder lui-même à la libération de son passé ? Cette question peut adopter deux points de vue parfaitement opposés. C’est pourquoi nous allons voir que l’on peut se libérer du passé par différents moyens mais que le passé se raccroche inexorablement à l’homme qui ne pourra se libérer au final.

Tout d’abord,pour voir que l’homme peut se libérer du passé nous allons voir que le passé n’est pas automatiquement un fardeau pour l’homme. En effet, ce passé peut même l’aider à évoluer, à ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. La mémoire joue un rôle déterminant, l’homme quand il se retrouve à une situation similaire à celles qu’il a déjà vécu est bien plus apte à réagir de manière sensée mais surtoutplus appropriée. Tout cela constitue l’expérience, qui permet à l’homme d’apprendre de ses erreurs, à devenir quelqu’un de meilleur. Cette acquisition de l’expérience peut s’observer par exemple avec un homme qui roulant trop vite fait un accident de voiture grave, s’étant retrouvé fortement blessé et alité pendant un moment considérable aura appris par ce tragique évènement que la vitesse auvolant du voiture ne doit pas être prise à la légère. Il tirera donc une leçon de cette expérience, il roulera donc moins vite sachant à la perfection dès maintenant qu’il peut lui en coûter la vie. Il est donc possible de se libérer du passé, ce dernier n’étant pas obligatoirement un poids qui nous écrase et nous empêche d’avancer et d’évoluer. En effet, il peut contribuer à l’évolution même d’unhomme, à lui permettre de mieux vivre sa condition.
Il est également possible de dire que l’homme a la capacité de se libérer du passé étant donné qu’il est possible de surmonter un passé triste et douloureux. Si l’homme fait l’effort de faire un travail sur lui, afin de trouver la volonté, dont tous les hommes ne se donnent pas la peine de faire cas il peut avoir lapossibilité de se défaire du passé. La volonté est primordiale quand l’homme désire surmonter un passé malheureux. En effet, on peut prendre l’exemple d’une personne ayant vécu un déracinement durant son enfance. Supposons qu’il était attaché à l’endroit ou il a vécu une majeure partie de son enfance et qui suite à un déménagement forcé est arraché à l’endroit ou résidait tous ces souvenirs et ou il étaitle plus heureux, il est possible que cet enfant au fur et à mesure des années trouve un endroit ou il se sente également à son aise, ou il se sente même mieux, ou il découvre de nouvelles choses qui lui correspondent plus. Il est donc possible de prendre un nouveau départ et ainsi de se libérer de son passé.
Finalement, il est également possible de voir que l’homme peutse libérer du passé car cela est dans son propre intérêt. En effet, cette libération peut être considérée comme un moteur libérateur. En effet, l’homme cherchera lui-même à se libérer de son passé car cela peut jouer en sa faveur. L’homme qui brisera des chaînes de son passé, comme par exemple une violence traumatisante dans son enfance, pourra de ce fait progresser en se libérant. De simplesgestes par exemple comme une main levée innocemment peut effrayer une personne ayant subi des coups durant son passé. Se libérer donc de cette peur incontrôlée peut alors être considérée comme un moteur libérateur de par le fait que cette simple libération pourra aider la personne à mieux vivre son présent sans devoir en permanence subir les dégâts qu’a causé un passé douloureux.

Il est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on se libérer du passé ?
  • Peut-on se libérer du passé?
  • Philosophie faut il se liberer de son passé ?
  • Peut-on se libérer des préjugés ?
  • Peut on se liberer de ses prejuges
  • Peut-on regretter que le temps passe ?
  • Peut-on vraiment oublier le passé ?
  • Peut on rompre avec le passé?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !